[H-S ?] D20 & HQ

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Tue, 16 Sep 2003 12:04:23 +0200

Philippe Sigaud surim muni :
>En quoi le D20 system t'a décu ? (je suis curieux, ayant moi-même une allergie
>profonde à ce système et fort de déçu d'entendre des amis me dire qu'ils
>l'aiment bien)

[ADVOCATUS DIABOLI mode on]

Je ne connais pas bien (A)D&D mais le D20 actuel semble quand même un progrès ENORME sur les éditions précédentes. D'abord, c'est devenu un SYSTEME alors qu'il n'y avait qu'additions de règles auparavant. Le système a été rationalisé et uniformisé (comme l'était le Basic System depuis au moins 1980). De nombreux aspects contraires à l'intuition (comme les Classes d'armure décroissantes sur {+10 ; -l'infini}) ont enfin été supprimés. Les contraintes ont l'air moins artificielles. On a le droit de jouer des nains magiciens, des elfes de niveau >10 ou des sorciers qui n'oublient pas leur sort en les lançant.

Bon, personne de sensé n'aime les Classes trop rigides et (de l'extérieur) je crains que la multiplication de 36000 Prestige Classes déséquilibrées à pouvoirs exotiques conduise à des abus. Mais après tout, même nos jeux "narrativistes" cachent aussi les Classes. Au lieu d'être un "Voleur niveau 10" on est un "Initié de Lanbril 1M2", et les cultes RQ/HQ ont toujours été maximisables et déséquilibrés (sinon, je suis sûr que personne de normal ne jouerait ces psychopathes d'Humaktis).

Les "Points de Coup" de D&D restent un problème. Les PJ tuent des monstres et deviennent de plus en plus durs à tuer, y compris dans une chute d'escalier. Mais là aussi, HQ avec ses Points d'Héroïsme ne peut prétendre à plus de "réalisme" (en fait, HQ généralise encore plus l'absurdité épique des HP).

Un conseil pour les gens réticents à l'égard de D&D : jouez dans Council of Wyrms, le monde où on joue des Dragons. Tout ce qui est absurde dans D&D devient logique. Les personnages doivent aller chercher des trésors (ils ont besoin d'or et d'objets magiques pour faire leur Mue de peau draconique), ils passent leur temps dans des tunnels (hé, ce sont des reptiles), ils gagnent des points de vie (ils grandissent à chaque Mue de plusieurs douzaines de centimètres) et deviennent graduellement "intuables" par moyens ordinaires (ils deviennent de Vrais Dragons).

Autrement dit, Heroquest c'est bien pour jouer des héros. D&D c'est bien pour jouer des Dragons. Les noms ne mentent pas.

[Mauvaise foi OFF]

ff