[H-S ?] D20 & HQ

Auteur: jclebreu <gljc38_at_...>
Date: Tue, 16 Sep 2003 11:51:38 -0000

Avec mes joueurs nous avions tout d'abord ete decu par HW. En effet, nous sommes issus de jeux "simulationistes". Nous nous sommes donc penches sur d'autres systeme pour continuer a jouer sur glorantha, mais sans HW.
L'un de mes joueurs, fan de donjons et dragons de la premiere heure, nous a alors presente la troisieme edition. Au debut, on etaient enchantes car le systeme parait tres bien huile, sans les incoherences ou contradictions des versions precedentes. En plus, les regles (combat surtout) semblaient tres completes, tres rigoureuses.
Mais apres une dizaines de parties environ, j'ai commence a critiquer, et aujourd'hui, mes joueurs sont d'accord avec moi pour revenir a HQ (il a fallut 10 parties de plus pour les convaincre)

A chaud, voici mes principales reticences sur ce systeme :
- Malgre les efforts de la V3, le systeme de classe reste un systeme
de classe : il y a encore trop de rigidite
- Le systeme pousse a l'optimisation, pas au role play. Les joueurs
qui ont cherche a privilegie le developpement d'une "personnalite" plus que des chiffres bruts (en choisissant des feats ou des classes de prestige sympa plutot qu'efficaces), sont revenus en arriere devant la difference d'efficacite qui se creusait entre leur perso et celui des autres.
- Le moteur du systeme lui meme n'est pas si rigoureux que ca. En
effet, le systeme se base sur 1d20 + competence. Du coup, le de, et donc le hasard, devient preponderant, surtout a bas niveau. Je reste convaincu qu'un systeme qui COMPARE la valeur du de a une competence est meilleur
- Le combat, qui nous avais paru le point fort du jeu m'a finalement
beaucoup decu. D'abord la logique qui veut que les perso aient beaucoup de PV, mais qu'ils se font toucher "facilement" (parfois, il faut des dizaines de coup d'epee qui touchent pour tuer un adversaire), est contraire a MA vision d'un combat ou un bon combattant est avant tout quelqu'un qui ne se fait pas toucher facilement. Par contre, un coup d'epee reste un coup d'epee (meme si la forme physique peut faire varier les consequences d'un etre a un autre)
- dans le combat, les regles d'initiative me paraissent
ininterressantes (1 personnage peut attaquer plusieurs fois sans que son adversaire ne fasse quoi que se soit...)
- En fait, l'un des points qui m'a le plus decu est la rigidite du
systeme, du moteur. N'importe quelles modifications doit etre pensee et testee longtemps pour ne pas se retrouver avec de gros desequilibres (surtout quand on veut introduire la "magie pour tous" comme glorantha...). C'est vrai pour tous les jeux, mais je n'avais jamais vu ca a ce point
- Les supplements d20 sont nuls a mon avis (il y a des exceptions
heureusement) : des OM supplementaires, de nouvelles classes de prestige, de nouveaux feats, tres peu de background ou d'idee sympa.
- Enfin, je terminerai ici, meme s'il reste beaucoup de chose a dire,
en disant que le point le plus emm..... est la difficulte que nous avons eu pour adapter le systeme a Glorantha. Le travail a fournir pour faire quelque chose qui nous convenait etait enorme

J'avoue que nous avons commis de nombreuses erreurs lors du passage a DD, ce qui a plombe notre vision des choses. Bref, plutot que de continuer dans un systeme sur lequel nous avions fait de mauvais choix d'adaptation, et qui commencait a montrer ses defauts, nous avons decide de changer.

Cette archive a été créée par hypermail