Existence des divinites (ex Culte du mauvais roi)

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Sat, 19 Nov 2005 17:11:34 +0100

kzomil_at_... a �crit :

>Dans un e-mail dat� du 19/11/2005 01:13:11 Paris, Madrid, thalsion_at_... a
>�crit :
>
>Non.
>

>Voil� une conclusion bien argument�e ! (rires)

Oui.

          Thalsion
Faux PS :
... ce n'etait pas bien malin. Il faudrait que je remette la main sur les messages qui traitent de ce sujet. Un des problemes la-dessus, c'est la manie qu'avait RuneQuest de tout rationnaliser pour que les divinites deviennent quantifiables, pour que le systeme reste propret et applicable, avec un caractere automatique, un peu comme une table de coups critiques ("J'utilise ma fronde et... Coup critique ! Que dit la table ? Decapite ?!?"). Ca n'a pas de sens. Dire que la puissance d'une divinite depend du nombre de ses adorateurs, c'est un *enorme* racourci dont nous avons herite des editions precedentes de Glorantha.
En gros, les divinites comme les Outres Mondes en general ont leur vie propre. Ce sont des endroits ou le temps, la vie, la mort sont des mythes. Forcement, chercher a comprendre ou decrire le fonctionnement d'une divinite, affirmer a partir de quand elle existe, et a partir de quand elle cesse d'exister, c'est impossible. :-D

Cette archive a été créée par hypermail