Re: Re Les Dieux Vivants et Basmol

Auteur: (wrong string) �bure <arnaud.lefebure_at_...>
Date: Sat, 26 Nov 2005 13:30:25 +0100

>4) Petite précision : ma question n'était pas de savoir si les
>Ténèbres, grandes ou petites, faisaient partie du Temps ou pas, mais
>QUAND Basmol avait été tué, avant ou après le Temps ?
>
>Voilà. Pour le reste, j'approuve ce que tu dis ou alors je reste coi,
>faute d'en savoir assez... :-)
>
>Bien cordialement à toi,
>
>Giom

Salut et oui je m'emporte
il est mort pendant les grandes ténèbres (donc dans le non-temps), même si les versions son parfois très diverses en voilà une que j'ai trouvé là : members.aol.com/pmichaels/glorantha/stories/basmoldeath.html et traduite (pardon pour la traduction sûrement parfois étrange je suis pas plus doué et français qu'en anglais): La mort de Basmol
(d'une femme Basmoli de Prax)
Au commencement Basmol a habité loin d'ici. Il était l'enfant de Mikyh, fille de la terre, et de Yelm, fils du ciel. Il a été choisi pour être chef du clan de tous les animaux dans le monde. Après que son père ait été tué, Basmol a maintenu le monde vivant en séparant le faible et la mort du fort et sain. C'était comme ça que Basmol a combattu les mauvais, en tuant ceux qui ne pourraient pas être guéris. C'est ce que Basmol était. Le chef de clan qui tue avec la pitié pour maintenir le monde fort. Basmol a entendu un grand cri très loin. C'était la fille de la Terre, Eiritha, la mère des troupeaux, qui pleurait " le Premier Mauvais me fait du mal et je meurs! Svp, viennent l'extrémité ma douleur! " Basmol a su qu'il devait aller l'aider. Eiritha demandait à mourir, et dit, " vous devez faire attention, parce que j'ai beaucoup de membres de ma famille ici. Mes soeurs ne m'ont pas guéri. Mon mari, frères, et enfants combattront pour vous garder de moi. Vous devez faire attention, parce que il y a beaucoup de mauvais ici. " Basmol dit " je ne crains pas, " et il a réuni plusieurs de ses enfants et est venu ici à cet endroit, maintenant appelé Prax. C'est nous. Les enfants dévoués qui ont suivi notre père. Orani Earthbrother était la première personne à combattre Basmol dans Prax. Basmol l'escivat à l'endroit maintenant appelé Orani Mistake (1). L'erreur d'Orani était en pensant que l'arrêt de Basmol était une bonne chose. Il avait tort. C'est ce qu'Orani était. L'Earthbrother qui a fait une erreur grossière et a été massacré par Basmol. Tandis qu'Orani et Basmol combattaient, Tada Earthson avaient enterré vivant les personnes d'Eiritha. Emprisonné sous la terre, Eiritha ne pouvait pas envoyer son parfum de crainte ou ses cris de douleur à Basmol. C'est ce que Tada était. L'Earthson qui a arrêté Basmol dans son maintaint d'un monde fort. Le mari de la Terre, Stormbull était la deuxième personne à combattre Basmol dans Prax. Basmol l'a combattu dans une grande bataille qui a fait rage à travers la totalité de Prax. Leurs colères ne fuent l'égale à aucune autre, et ni l'un ni l'autre ne pouvaient blesser l'autre. Basmol a entendu les cris des enfants d'Eiritha qui ne pouvaient pas trouver leur mère. Leurs âmes arpentaient le monde sur la mauvaise voie, comme le combat douloureux de Basmol avec Stormbull était sans signification et sans fin. Alors Stormbull s'est caché, et a utilisée une magie secrète pour faire un fils dans l'utérus sousterrain de son épouse. C'est ce qu'il est Stormbull. Le mari de la Terre qui ne s'est inquiété pour rien de la douleur de son épouse et a employé une mauvaise magie sur elle. Le boucher de Waha était la dernière personne pour combattre Basmol dans Prax. Waha a appris des secrets de son père Stormbull et du mauvais esprit Malia. La Magie de Malia utilisée par Waha pour affaiblir Basmol, la magie de Stormbull utilisée pour tuer Basmol, puis sa propre magie utilisé pour voler la magie de Basmol. Il utilisa la magie de Basmol pour apprendre la «Paix du Partage» et pour faire l'Engagement des mangeurs et des mangés. C'est ce qu'est Waha. Le boucher qui a tué Basmol et a volé son birthright. L'enterrement d'Eiritha, la création de Waha, et le massacre de Basmol, toutes ces choses ont aidées a introduire Ragnaglar le mal dans le monde. C'est ce que nous sommes maintenant. Les enfants de Basmol qui vivont sur notre famille. C'est ce que nous sommes maintenant. Les enfants de Basmol qui survivent dans la terre de nos ennemis. C'est ce que nous sommes maintenant. Les enfants de Basmol qui tuent tout ceux qui ont introduit le Mal dans le monde.  (1) Les nomades de Prax disent que le secteur appelé Orani Mistake est nommé de cette façon car : tout en combattant Basmol, Orani a accepté la reddition du dieu-lion et lui a tourné le dos. Basmol alors sauté sur le dos d'Orani et a cassé son cou. L'erreur d'Orani était de faire confiance à Basmol pour ne pas combattre.