Re : Malkionisme et pratiques religieuses

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Sat, 24 Feb 2007 18:38:04 -0000

> Bryan =

a raison. Tous les occidentaux savent qu'"Il n'y a qu'un seul
> Dieu et Mal=

kion est son prophète". C'est évident.

> Là où ça se corse, c'=

est quand on définit les implications sociales,
> pratiques et rituelles =

de cette religion. Castes ou pas castes ?
> Héritage au premier né ou =

au plus compétent ? Messe en latin ou en
> fronelan de base ? Faire gras=

 le vendredi, le lundi ou jamais ?
> Femmes voilées ou pas ? La liste es=

t infinie...

> Je soupçonne que l'occidental de base se moque de savoi=
r qui était
> Malkion. Il lui importe d'avantage ce que dit Monsieur le C=
uré de
> son village, et il est prêt à casser la tête au sale ét=
ranger qui
> passe par là et ose manger de la viande le jour maigre ou p=
salmodier
> en latin.
>
> Pour résumé, un Illuminé comme moi dirait =
: Il n'y a qu'un seul Dieu
> et Malkion fut Son Prophète, mais il y a de =
nombreuses façons de
> contempler Sa Gloire et d'y participer...

Je par=
tage évidemment ton point de vue. Pour le croyant de base, ce qui compte =
c'est ce que lui dit le mage du village et que les bénédictions de ce d=
ernier fonctionnent.

Pour le théologien, par contre, l'affaire doit êt= re plus corsée :
comment admettre que Malkion soit aussi bien le fondateu= r des règles
qui fondent la société brithinie et le fondateur de sa p= ropre religion ?
Comment comprendre que les Brithinis soient toujours pré= servés des
effets de l'âge par l'obéissance aux lois de Malkion alors=  qu'ils
l'ont rejeté et exilé par la suite ? Pourquoi ne sont-ils pas m= audits
par le Vrai Dieu ?

Le curé du village doit s'en tirer en disant q= u'ils ne connaîtront pas
 la Consolation dans l'Autremonde et que leur = âme est privée de la
bonté de Dieu...
Mais le théologien qui voit l=
a puissance et la réalité de la magie
brithinie (Zzabur n'est-il pas le=
 plus puissant des sorciers ?)
n'est-il pas parfois hanté par le doute ? =

Boris

Cette archive a été créée par hypermail