Re : Malkionisme et pratiques religieuses

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Sat, 24 Feb 2007 18:38:04 -0000

> Bryan a raison. Tous les occidentaux savent qu'"Il n'y a qu'un seul
> Dieu et Malkion est son prophète". C'est évident.
>
> Là où ça se corse, c'est quand on définit les implications sociales,
> pratiques et rituelles de cette religion. Castes ou pas castes ?
> Héritage au premier né ou au plus compétent ? Messe en latin ou en
> fronelan de base ? Faire gras le vendredi, le lundi ou jamais ?
> Femmes voilées ou pas ? La liste est infinie...
>
> Je soupçonne que l'occidental de base se moque de savoir qui était
> Malkion. Il lui importe d'avantage ce que dit Monsieur le Curé de
> [...]

Je partage évidemment ton point de vue. Pour le croyant de base, ce qui compte c'est ce que lui dit le mage du village et que les bénédictions de ce dernier fonctionnent.

Pour le théologien, par contre, l'affaire doit être plus corsée : comment admettre que Malkion soit aussi bien le fondateur des règles qui fondent la société brithinie et le fondateur de sa propre religion ? Comment comprendre que les Brithinis soient toujours préservés des effets de l'âge par l'obéissance aux lois de Malkion alors qu'ils l'ont rejeté et exilé par la suite ? Pourquoi ne sont-ils pas maudits par le Vrai Dieu ?

Le curé du village doit s'en tirer en disant qu'ils ne connaîtront pas  la Consolation dans l'Autremonde et que leur âme est privée de la bonté de Dieu...
Mais le théologien qui voit la puissance et la réalité de la magie brithinie (Zzabur n'est-il pas le plus puissant des sorciers ?) n'est-il pas parfois hanté par le doute ?

Boris

Cette archive a été créée par hypermail