Adorer les dieux "morts" II (long)

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Wed, 28 Feb 2007 11:52:02 -0000

Merci d'abord à tous pour vos lumières !!!

Cela fait plaisir de vous voir tous toujours réactifs et bienveillants (passer son temps à potasser vos suppléments pour répondre à des questions à la noix... alors que vous pourries profiter de la vie !)

Je partage en grande parie la nomenclature de Sylvain et Eric (qui m'éclaire d'ailleurs sur le paradoxe d'un Umath "mort" avant l'invention de la Mort...).

Et je vous propose une petite synthèse (certainement améliorable) :
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

I) MORT : le dieu n'est pas mort, mais s'est dispersé pour former d'autres dieux ou esprits, etc.

EXEMPLES :
_ Umath apparemment (on peut comprendre à la page 142 de Thunder
Rebels que ses enfants ont récupéré ses pouvoirs : "the Umathsons claimed their father's powers, possessions, and places as their own".)
_ Uleria (celle de la Cour Céleste) qui s'est dispersée pour former
diverses déesses "plus petites" comme l'Uleria actuelle (cf. Dieux de Glorantha p. 79 "une petite partie de la grande Uleria").
_ Rashoran devenu Nysalor

CULTE :
On ne peut plus l'adorer directement, mais on peut adorer ce qu'il est devenu.
On peut même imaginer, à mon sens, un culte inapproprié :
_ je prie Umath, mais c'est Orlanth, Kolat, Humakt... qui répond en
fait à mes prières.
_ je prie la grande Uleria de la Cour cosmique mais c'est en fait(
selon les cas) l'Uleria actuelle ou Vela (déesse heortienne du couple) qui répond à mes prières.

RESSURECTION DU DIEU :
Il paraît difficile de ramener à la vie un dieu dispersé : il faudrait fusionné tous les dieux auxquels il a donné naissance...

QUÊTE HEROÏQUE :
_ Pour les dieux dispersés, je propose la solution suivante : ses
quêtes héroïques sont toujours disponibles, mais pour les effectuer, il faut d'abord découvrir le secret de ce dieu : son identité.
_ Pour cela : être initié de tous les dieux auxquels il a donné
naissance et explorer leur identité et leurs points communs pour faire la synthèse (prérequis : 1M2 en mythologie et initié de (dieu) de chaque divinité avant de pouvoir apprendre ce secret pour un coût de 3 PH)

DAÏMONS :
_ A priori, je dirai qu'ils existent toujours (exemple des
essences/daïmons/esprits d'Uleria qui existent toujours), cependant ils sont répartis auprès des divinités issues du dieu dispersé.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

II) MORT : le dieu n'est pas mort, mais il a été fusionné dans un autre dieu ou a changé d'état

EXEMPLES :
_ Kajabor (dévoré par Arachnée Solara pour créer un nouveau dieu : le
Temps)
_ Rashoran devenu Nysalor

CULTE :
On ne peut plus l'adorer directement, mais on peut adorer ce qu'il est devenu. quand cette métamorphose n'est pas trop profonde :
_ je prie Rashoran, mais c'est Nysalor qui me répond (culte inapproprié)
_ je prie Kajabor (rien ne se passe : il a été transfiguré).

RESSURECTION DU DIEU :
_Pour ce qui est d'une fusion, d'un changement d'état, une méga quête
héroïque pourrait être possible de séparer à nouveau ce qui n'aurait jamais dû être fusionné ou rétablir l'identité première du dieu.

_Exception pour Kajabor : celà reviendrait à remettre en cause les
fondements du Grand Compromis (à mon avis dans ce cas, les dieux ne sont plus soumis au Grand Compromis et peuvent atomiser la tête de celui qui tente de rétablir Kajabor dans sa vérité première : ouille, pas la tête !!!)

QUÊTE HEROÏQUE :
_ Possible, mais nécessite un niveau suffisant en mythologie (du type
1M2) pour identifier le dieu et ses formes antérieures.

DAÏMONS :
_ Ceux-ci ont soit fusionné, soit ont résisté à cette fusion et errent
, amputés de la majeure partie de leur identité et de leurs pouvoirs, dans le monde (on peut en faire un wyter, une source pour redécouvrir l'identité du dieu ancien...).
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

III) MORT : le dieu a été démembré

EXEMPLES :
_ Nysalor / Gbaji (cf. Dorastor)
_ Le Dieu aux Pieds d'Argents (dans ma vision de Fronela)
_ Tada (mais c'est peut-être plutôt un esprit lui)

CULTE :
Culte quasi-impossible (peut-être peut-on utiliser une affinité - mais pas de prodige ou d'intervention divine - avec un énorme malus du type -40).

RESSURECTION DU DIEU :
_ Rassembler les parties éparses du dieu + grosse quête héroïque type
"Porteurs de Lumière" pour le ramener à la "vie".

QUÊTE HEROÏQUE :
_ Possible. Les quêtes héroïques renforcent l'existence du dieu et
permettent éventuellement d'avoir des informations sur ses parties éparses. Mais je mettrais un gros malus, du type -40 que je réduirais au fur et à mesure du "remembrement" du dieu.

DAÏMONS :
_ Errent sur Glorantha, leur puissance et leur lucidité ayant
fortement diminué.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IV) MORT : mort de Ty Kora Tek, descente aux enfers

EXEMPLES :
_ Ragnaglar ?
_ Basmol ?

CULTE :
_ Hypothèse : culte possible, mais avec un malus d'autremonde (-20) si
on rpie le dieu sous sa forme "vivante".
_ Un nouveau culte correspondant à son nouvel état (divinité des
enfers) peut être découvert et développé (sans malus).

RESSURECTION DU DIEU :
_ Grosse quête héroïque type "Porteurs de Lumière" pour le ramener à
la "vie".

QUÊTE HEROÏQUE :
_ Possible. J'envisage deux hypothèses :
a) pour commencer la quête, il faut d'abord rejoindre le dieu aux enfers (descente aux enfers).
b) pour débuter la quête sur l'Outremonde habituel du dieu, il faut combattre la mort au préalable (un envoyé du dieu de la mort du panthéon en question).

DAÏMONS :
_ Une partie a rejoint le dieu aux enfers pour lui servir de cour,
l'autre attend son retour mais avec des pouvoirs fortement diminués.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

V) MORT : annihilé par le Chaos (je ne vois pas la différence avec un dieu dévoré par le chaos)

EXEMPLES :
_ Yamsur ?
_ Gros doutes sur Genert qui paraît plutôt démembré...
_ D'après le post de Sylvain (que je suis content de lire à nouveau),
le cas Vadrus semble indiquer qu'un dieu annihilé par le Chaos ne l'est jamais totalement : des éléments extérieurs lui subsistent dans la mémoire des autres dieux.

CULTE :
_ Culte impossible.

RESSURECTION DU DIEU :
_ Impossible. Tout au plus, comme l'indique Thalsion, on pourrait
imaginer une méga quête de la mort au sein du Chaos pour récupérer un fragment du dieu au prix de sacrifices énormes.

QUÊTE HEROÏQUE :
_ A la lecture du post de Sylvain sur Vadrus, je dirai que c'est
possible : la vie et les actes de Vadrus sont en partie toujours connus (légende de la lutte entre Vadrus et la Tribu de la Logique dans Anaxial, le premier kinstrife dans Thunder Rebels...).
_ Néanmoins, je rendrais ces quêtes héroïques périlleuses : une
rencontre obligatoire avec un puissant daïmon du dieu chaotique qui a annihilé le dieu dont on suit la quête. En cas de victoire du daïmon, le héros, à l'image de son dieu, est lui aussi annihilé.

DAÏMONS :
_ La majorité a été annihilée avec le dieu, mais les plus puissants
ont survécu soit en rejoignant un dieu proche (vadrudis et Valind), soit errent à moitié fous et amputés de la majeure partie de leur pouvoir / identité.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

A mon sens tout retour à la vie d'un dieu après le Grand Compromis (qu'il soit aux enfers, qu'il ait été démembré ou fusionné...), constitue une atteinte au Grand Compromis.

Exemples :
_ résurrection de Rashoran sous sa forme Nysalor : arrêt du soleil et
du temps (brêche dans le Grand Compromis).
_ l'ascension de la Lune Rouge est précédée de la bataille du Château
Bleu où le Grand Compromis a été suspendu et où les dieux ont combattu la déesse rouge pour l'empêcher d'accéder à la divinité.

Les joueurs qui entreprennent de faire revivre un dieu doivent donc s'attendre à une brêche dans le Grand Compromis et la possibilité de défendre leur dieu contre les attaques des dieux en place : BONNE CHANCE !!!

Dernier point soulevé par Sylvain : qu'advient-il des étapes d'une quête héroïque où on devait rencontré un dieu annihilé par le Chaos ?

Je rajouterai aux hypothèses évoquées par l'indispensable Thalsion, ces deux-là :
1) on va combattre le chaos pour ramener un fragment du dieu et reconstituer l'étape (grosse quête héroïque avec d'énormes sacrifices) 2) on cherche un substitut au dieu annihilé (méthode Godlearner) avec des conséquences plus ou moins graves selon le "degré de bidouillage"

Voilà, j'attends avec impatience vos remarques, critiques et améliorations de cette tentative de synthèse...

Boris

Cette archive a été créée par hypermail