Jrustela (pour RQ IV)

Auteur: anacharsis_2 <ferro_at_...>
Date: Sun, 26 Aug 2007 17:06:27 -0000

J'avais déjà énuméré le contenu du supplément Glorantha: The Second Age de Robin Laws pour le nouveau Runique (IV) de Mongoose (voir message
http://fr.groups.yahoo.com/group/Glorantha_VF/message/11501 ).

Je viens de lire le supplément Jrustela de Gareth Hanrahan ( http://www.mongoosepublishing.com/home/detail.php?qsID=1350 ), qui décrit l'île des Erudits divins en 908 ST et voilà une recension rapide.

Jrustela fait 96 pages (25 $, couverture rigide).

L'histoire de l'île (12 pages) décrit surtout la colonisation. L'île a été colonisée par diverses vagues, des barbares de Slontos (Maniria) puis des colons seshnegi venus soit pour raisons religieuses soit dans une colonie pénitentiaire. L'ambiance des 13 colonies me fait donc un peu penser à la Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle ou d'autres pays du Nouveau Monde (sauf qu`ils ont reconquis leur métropole au lieu de devenir indépendant). Il y a un mélange de puritanisme religieux, de réformisme républicain et d'esprit d'initiative de conquistadors exploiteurs, qui veulent apporter la civilisation aux sauvages tout en s`enrichissant.

Les Timinits (hommes-insectes) sont assez bien intégrés dans la société et sont souvent convertis au monothéisme. Quelqu'un sait s'ils sont mieux décrits dans un autre supplément ?

On apprend assez peu à part l'histoire d'un livre d'Arkat, Les Paysages Impossibles, qui a servi de base à la technique des Quêtes runiques et héroïques des Erudits divins.

Un défaut est que les années récentes autour de 900 sont peu décrites alors qu'il y a pas mal de chose sur les années 700.

L'atlas (38 pages) décrit de nombreuses villes de Jrustela et tente de leur donner une atmosphère un peu différente. Hélas, il n'y a pas la carte globale qui se trouvait dans Glorantha p. 84 et les cartes de région ne sont pas toujours faciles à retrouver (Jrustela p. 17, 31, 37, 46). Mais surtout, il n'y a pas de cartes des villes et les descriptions de quartiers ne sont donc pas toujours utiles si elles ne précisent pas leurs localisations respectives. La plupart desvilles n'ont au plus qu'une page chacune sauf Piskosol, la ville des Timinits, qui a 3 pages.

J'ai encore des doutes sur l'utilité de jouer sur l'île de Jrustela. Le supplément donne envie de jouer des Jrustelis mais à condition qu'ils aillent ailleurs. Les intrigues sur l'île sont surtout politiques, l'opposition entre l'Archiduc qui représente l'Empereur de Seshnela et certaines cités plus réformistes ou sécessionnistes. Les bibliothèques et universités ne sont pas assez décrites pour permettre une campagne centrée sur elles.

La Magie (18 pages) est un bon chapitre. Je ne sais si le système proposé dans Magic of Glorantha marche mais le chapitre réussit à expliquer en termes compréhensibles ce que sont la Quête runique et la méthode de « God Learning ». La théorie des Erudits est que les Dieux ne sont pas vraiment des individus mais des formes recouvrant par des mythes des Runes. La manipulation des mythes n'est donc qu'une sorte de recombinaison des éléments runiques. Bien qu'on sache que ça va mal se terminer, l'auteur réussit à rendre le point de vue des Erudits défendable.

Il décrit aussi quelques Ordres de sorciers érudits : l'Ordre de l'Exploration d'Autre-Monde, l'Ordre des Arcanes Fécondes, l'Ordre de la Plus Grande Glorification et l'Ordre de la Rectitude Indéniable.

Le chapitre sur la Religion (12 pages) décrit quelques sectes malkioni, notamment l'Eglise malkioni et la principale hétérodoxie « réformée », les « Malkionéranistes » qui considèrent que la révélation malkionie doit changer et s'adapter, y compris en intégrant les polythéismes.

Le chapitre sur la politique (6 pages) a la bonne idée de décrire les factions par un narrateur travaillant pour l'Empire des Amis des Wyrms. Ca donne quelques idées de scénarii.

Le chapitre sur le commerce (7 pages) décrit quelques compagnies.

L'index a le mérite d'exister mais il me paraît très court et donc assez incomplet pour les termes peu cités.

En conclusion, c'est un supplément qui m'a plu. Je n'aurais pas vraiment envie de jouer les intrigues politiques entre Jrustélis mais la description de leurs magie m'a quand même intéressé.

C'est assez facilement adaptable pour HeroQuest si on veut jouer au Second Age. Cela n'a en revanche presque aucun intérêt pour jouer au Troisième Age puisque tout aura été détruit sans laisser beaucoup de traces.

Le défaut, comme de nombreux suppléments Mongoose, est que c'est relativement cher à cause de la couverture rigide, qu'il n'y a pas assez de cartes, et que j'aurais préféré que Jrustela et Clanking Machine (sur les Zistorites) soit mis en un seul supplément au lieu de deux de 100 pages chacun.

ff

Cette archive a été créée par hypermail