Re : Création de Clan dans le livre de Sartar

Auteur: gregory_molle <molle.gregory_at_...>
Date: Wed, 18 Aug 2010 19:33:52 -0000

> Du coup, je traduis les passages qui vont m'etre utile.

Dans quelques jours, je vais poster une traduction du questionnaire (juste les questions, pas le "traitement" sur "La voix d'Héort", si tu peux attendre jusque-là...

> je me pose des questions
> le calcule de la population

De mémoire, je ne pense pas qu'il y ait une règle pour déterminer strictement la population d'un clan. C'est à toi et à tes joueurs de le déterminer par rapport aux indications générales fournies dans le texte, voir notamment "Clan members" page 34 en haut à gauche, ainsi que "Typical clan muster" page 64, comme sources d'inspiration pour les clans "lambdas".

Maintenant si tu / vous souhaitez créer un clan hors-norme, il est possible de s'écarter de ces profils-types, du moment que c'est "expliqué" en terme de background et d'historique. C'est même passionnant en soi, je trouve. ;-)

> Je ne vois pas ou est indiqué comment
> remplir la partie du cercle des chefs.

Tu parles du cercle intérieur ? Dans ce cas, tu trouveras des indications pages 213-214 (et davantage de détails dans le vieux supplément "Barbarian Adventures").

Mais là encore, c'est à mon avis quelque chose à décider ensemble, MJ + joueurs. Ne serait-ce que parce que certains joueurs peuvent avoir un perso membre de ce cercle... ce qui induit sans doute une "ability" correspondante, à utiliser aussi bien comme ressource (prestige) que contrainte (obligations "politiciennes", etc.).

> La question 13 « J'ai Combattu
> Nous Avons Vaincu » comporte un texte
> de description, mais pas de question.
> Est ce normal ?

Oui. En fait, de mémoire, dans une première version du bouquin ("Tentacles Edition"), cette "fausse" question 14 débouchait sur le choix d'un "secret de quête héroïque" pour le clan, ce qui est devenu optionnel sous la forme d'une note de marge page 44 ("Option: Your Gods War Heroquest Secret"). La voie à suivre, pour moi, consiste donc à lire cette "question 14" aux joueurs, puis à enchaîner en disant "Votre clan a pu survivre jusque-là grâce à un Secret de QH qu'il faut maintenant determiner".

Hope that helps, comme on dit là-bas.

Grégory

Cette archive a été créée par hypermail