Gros coup de froid, Grand Hiver

Auteur: Fabrice Roda <f.roda_at_...>
Date: Thu Sep 16 11:42:17 2010

genertela car il
affecté dans les

> si ils sont dans un clan et on eu le soutien du clan pour
la quete d'origine, ca
> n'affecte que le clan (consequence des quetes heroiques).
> S'il avaient eu le soutien de toute la tribu, ca aurait
affecte toute la tribu.

> D'ailleurs, imagine le bordel si toute quete d'ou qu'elle
soit affecte tout
> glorantha ?
> Non, c'est possible d'affecter glorantha ou de gros
morceaux, mais cela demande
> des quetes d'une autre envergure et des heros bardés de
maitrises multiples.

Je suis d'accord avec Philippe. Normalement, une quête héroïque a des conséquences relativement limitées. Mais lorsqu'on improvise en tant que MJ, on a parfois tendance à s'enflammer. Un bon moyen de t'en sortir est de considérer que tes joueurs ont accompli une quête qui a été potentialisée car d'autres groupes de héros accomplissaient des cérémonies similaires, même si le but recherché n'était pas le même: les trolls rêvent de recouvrir le monde de secondes ténèbres, mais aussi (pourquoi pas?) d'apporter un Grand Hiver sur Genertela. Manque de pot, tes joueurs ont accompli une quête qui a eu lieu au moment précis ou les rituels trolls, préparés depuis des siècles, allaient aboutir! En plus les lunaires avec leurs rituels impies ont fini par dérègler le cosmos (une sorte de contrecoup monstrueux, dû au fait qu'ils ont réussi à banir l'hiver de Péloria depuis quelques siècles grâce au culte de Kalikos): bilan net: un hiver qui recouvre tout genertela, et tes joueurs y ont contribué (Aargh! on a fait le jeu des trolls, et tout ça c'est la faute aux lunaires!). Je pense que la guerre des héros est propice à ce genre de cataclysmes. C'est un peu ce qui s'est déjà passé d'autres fois dans l'histoire de Genertela, donc n'hésite pas à faire de même! (par exemple l'arrêt du soleil a résulté de l'effet de plusieurs rituels, parfois opposés: j'ai même tendance à penser que pour qu'il y ait des effets cataclysmiques sur Glorantha, il faut les actes simultanés de plusieurs cultures).

Le journal des abonnés Caramail - http://www.carazine.com