Re: [Glorantha_VF] Re : La couleur de Vadel

Auteur: hcarteau_at_...
Date: Sun, 9 Dec 2012 19:27:26 +0100 (CET)

Abominations hérétiques que tout cela. Comme tous les malkioni, les vadeli ont - ou avaient - quatre castes. Vadel fils de Malkion a organisé sa tribu comme son père l'avait ordonné. Puis il a mal tourné et ses descendants sont devenus tellement horribles que Zzabur a du anéantir leur continent, tuant tous leurs penseurs et tous leurs parleurs. Mais ils sembleraient qu'ils reviennent... c'est là LE but auquel travaille tous les vadeli bruns et rouges. Maudits soient-ils. Puisse la Clarté de Malkion brunir leurs ossements.

Sur cette question,il est urgent d'attendre dans la mesure où la réponse sera peut-être dans le Compagnon au prochain Guide de Glorantha: http://www.kickstarter.com/projects/224590870/the-guide-to-glorantha/posts/363864

> Les Vadelis sont divisés en trois castes : les Vadelis bruns,
> rouges et bleus, mais Vadel lui-même ?

Les sources les plus récentes font état de Vadelis Jaunes également.

Visiblement, tout cela recoupe la structure trifonctionnelle des sociétés indo-européennes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctions_tripartites_indo-europ%C3%A9ennes

En effet, George Dumézil a mis en lumière le fait que les sociétés indo-euopéennes (du moins dans leur structure mythologique ancienne) étaient généralement structurées en 3 castes :

  1. une caste chargée des rapports entre les hommes entre eux et des hommes avec les dieux (les brahmanes indiens par exemple).

Une caste souvent divisée en deux parts (Mithra/Varune, Odin/Tyr, etc.) : - une part dévouée à la gestion du divin et de la magie (Odin : maître des runes, sorcier, capable de prophétie, etc.) - une part dévouée à la gestion des rapports entre les hommes et donc du droit (Tyr : le dieu qui accepte de sacrifier une main pour tenir sa parole, maître des serments, etc.)

2) Une caste chargée de la guerre (Ksatrya, Mars, Thor)

3) Une caste chargée de la richesse, de la fécondité, marquée par le grand nombre, un lien à la terre, etc. (Vaisya, Freya et Freyr, Quirinus)

Les Vadelis reproduisent ce schéma (comme les autres peuples malkionis d'ailleurs : Talars = première fonction (version droit) et Zzaburi = première fonction (version divin/magie), Horali = 2ème fonction, Dronars = 3ème fonction) :

1) Vadelis Bleus = 1ère fonction (magie)
2) Vadelis jaunes = 1ère fonction (droit)
3) Vadelis Rouges = 2ème fonction
4) Vadelis Bruns = 3ème fonction

> Peut-être tricolore, le Triple Vadel, Le Vadeli Complet et Parfait, le seul a pouvoir dominer les trois castes car il est le Premier dans les trois castes et combine les qualités de chacune de celles-ci (A la manière des Perfectis, mais si il y a un lien ça serait les Perfectis qui aurait imité les Vadelis)

Selon moi, Vadel étaient sans couleurs puisqu'il était le premier des Vadelis, leur souverain parfait.

Or justement chez les indo-européens, le roi parfait est celui qui mêle les trois fonctions. Un bon exemple est le dieu Lug de la mythologie irlandaise, parmi les Tuatha de Danann, il est celui qui possède toutes les techniques : l'un de ses surnoms est Samildanach, le « polytechnicien » en ce sens qu'il maîtrise tous les arts, toutes les sciences.

C'est grâce à cela qu'il est accepté chez les Tuatha de Danann, il se présente à la porte et on lui demande ce qu'il sait faire, il énumère tour à tour tous les métiers, mais les habitants de la cité possèdent déjà un représentant de chacun des métiers évoqués. Cependant quand Lug demande au portier s'il connaît une personne qui maîtrise tous ces arts en même temps, ce dernier est bien obligé de reconnaître que non et il laisse Lug entrer.

D'autres mythes ou contes mettent en valeur le caractère de synthèse des trois fonctions des rois parfaits.

Bref, je pense que Vadel est au-dessus du système de couleurs en tant que modèle des Vadelis.

Cette archive a été créée par hypermail