Re : Re : Les nouveaux dans Glorantha

Auteur: YARKO Boris <babeldemeter_at_...>
Date: Sat, 25 Jan 2003 18:57:08 -0000

> Moi j'ai adoré et j'ai encore des souvenirs émus et je relirais les
> règles avec plaisir (j'ai les bouquins 'de monde', mais pas le
> livre des règles).

Moi aussi je garde un souvenir ému de ma première lecture de Runequest, en particulier du long développement sur Orlanth... Dès que les Dieux de Glorantha sont sortis, je me suis mis à masteriser... Nostalgie, nostalgie...

Je dois de plus avouer, que moi, j'aimais bien le système à l'époque. Il faut dire que le deuxième jeu (après Donjons et Dragons) que j'ai masterisé était Légendes Celtiques : pour les anciens, souvenez-vous de la première édition (jaune) aux règles d'une complexité qui n'avait rien à envier à celle de Rolemaster... (Re-Nostalgie)

Mais je ne reviendrai à Runequest, pour rien au monde : le temps passé à lancer des dés est du temps gâché pour la narration.

> Et puis merde, l'Empire c'est quand même génial, enfin un bouquin
dessus
> ! [Philippe part se raser le crane et regarder la lune].
> Je préfère 10 fois un bouquin de background, décrivant géographie,
> société, histoire, intrigues,etc à un bouquin de scénars...

Hail the reaching moon !
Effectivement un bon recueil décrivant en détail les forces en présence, les tensions, les lieux/créatures/ personnalités d'importance, les intrigues... voilà une mine à scénars, plutôt que la bonne vieille campagne bien linéaire du commerce dont on est incapable de sortir parce qu'elle ne décrit que les éléments nécessaires à la storyline et laisse un monde étrange : développé autour des flèches marquées "Scénar", vide autour.

Avec un bon supplément de background, les scénars naissent d'euxm êmes. Ce qui manque, ce sont des Sourcebooks "Guerre des Héros [région de Genertela]" détaillant pour chaque région : les forces en présence, les intrigues, les tensions, les prophéties de la Guerre des Héros, l'histoire des conflits de la région, etc. Avec ça, les petits nouveaux (et les plus ancines) pourraient laisser germer leur imagination. Ce ne sont pas tant les scénars qui manquent, mais les usines à scénars.

Babel Déméter qui ne polémique pas vraiment.

Cette archive a été créée par hypermail