Re: Arkat, Gabji, Nysalor......... encore eux ???

Auteur: Stephane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
Date: Sat, 08 Feb 2003 07:58:56 +0200

le 8/02/03 1:41, Francis à alzerius_at_... a écrit :

> Salut
> Vu le peu de réponses enthousiastes (je remercie encore Antonio !)que
> j'ai reçu ;lol) sur la demande d'une synthèse des connaissances de
> ces charmants personnages que sont Arkat, Gabji et Nysalor, je vais
> ruser et prendre le problème autrement.
>
> Que savez-vous, vous, grands érudits Gloranthèsque sur :
>
> 1)Arkat :

Né à Brithos dans la caste des combattants, il aurait été élevé parmi les elfes (ce dernier point me paraît douteux vu l'évolution des Aldryamis, peut-être un reste de l'époque RQ2 où ils étaient beaucoup plus "humains" et moins végétaux).

Ayant connaissance de Nysalor, probablement par les missionnaires qui à l'époque se répandent dans l'Ouest, il est persuadé que ce dieux est un masque trompeur dissimulant les pires horreurs et voue sa vie à le combattre.

Dans sa quête d'alliés et de moyens magiques de parvenir à ses fins il va parcourir le monde, embrassant successivement diverses religions avec zèle et sincérité.

Il passe par le Hrestolisme et ses quatre castes, se fait tuer je ne sait plus où avant d'être ramené à la vie par Harmast dans sa première quête des Porteurs de Lumière.

Observant les usages de ses nouveaux alliés barbares, il adopte la voie d'Humakt, qui lui semble plus adaptée à ses fins.

Puis, voyant l'efficacité contre le Chaos des trolls il choisit de rejoindre Kyger Lytor en devenant lui-même un troll. Cette action va lui permettre finalement d'abattre son ennemi.

Il l'affronte dans sa capitale en Dorastor. L'un des deux gagne, démembre son adversaire, cache les morceaux du corps avant de raser la région et de la maudire, puis retourne en Ralios pour y fonder un royaume, l'Empire Stygien, qui sera détruit plus tard.

Ayant vécu de nombreuses expériences de l'Autre Monde au cours des cérémonies des cultes auxquels il a prit part, Arkat a établi des correspondances et a été l'un des premiers à "formaliser" les Quêtes Héroiques, et surtout à se risquer dans des Quêtes expérimentales.

Arkat est appelé "Le Traître" par la plupart des cultures qui le connaissent.

Pour les occidentaux, il a trahi une première fois en abandonnant le Dieu Invisible pour le paganisme, puis une deuxième fois en devenant un monstre semblable à ceux qu'il combattait, violent et destructeur.

Pour les barbares orlanthis, il a trahi en abandonnant Humakt pour Zorak Zoran, mais aussi en choisissant de devenir Ténèbres plutôt que Lumière (et faisant du même coup de la quête d'Harmast un échec - sa deuxième quête amènerat Gerlant Flammépée - le Porteur de Flamme - et sera une réussite)

Même les trolls sont un peu réservés, disant qu'après sa bataille contre Gbaji il n'était plus un troll - même s'il est resté un allié.

Pour les solaires, c'est un forcené qui, aidé d'une armée de monstres et de barbares, a détruit la tentative la plus aboutie de faire renaître l'Age d'Or parfait.

> 2)Gabji :

Le Menteur. Selon à qui tu le demande c'est soit Arkat (pour les solaires), soit Nysalor (pour la plupart des autres).

> 3) Nysalor :

Le Brillant, résultat de la tentative du Conseil Brisé de créer le dieu parfait. Pour les solaires la nouvelle lumière qui les guidait vers l'Age d'Or. Pour les barbares le retour de la stagnation d'une autorité étouffante, pour les trolls la lumière ennemie et la source de la malédiction des trollinets.

Comme toute lumière il a créé des ombres. L'illumination de Nysalor, en détruisant les références culturelles ordinaires, a autorisé des abus, plus marqués aux frontières de l'empire (comme ces missionnaires répandant une épidémie afin de la soigner et d'apparaître en sauveurs, gagnant ainsi de nouveaux fidèles).

Ainsi Arkat a-t-il d'abord rencontré le plus mauvais visage de Nysalor. Par la suite, confrontés à ce fou furieux il est possible que les enseignements de Nysalor ont étés utilisés pour découvrir des pouvoirs pour lutter - a époque désespérée mesures déséspérées - aboutissant à l'usage de magie chaotiques et autres horreurs dénoncées par Arkat, mais qui n'aurait peut-être pas existé sans la menace qu'il représentait...

Cette archive a été créée par hypermail