Limitations de la magie

Auteur: Wilfried, Hallier <vingo_at_...>
Date: Tue, 04 Mar 2003 14:04:29 -0000

[...]
> Philippe

Excellente réponse de Philippe.

Mais je pense que c'est extrêmement déconcertant avec les gens qui viennent de RuneQuest;
La magie n'était pas facile à obtenir que ce soit les sorts de:

- sorcellerie (nb d'heures d'études halluciantes)
- La divine avec le sacrifice de POUvoir
- Seule la magie de l'esprit était plus accessible (relativement).

L'ensemble limité par les points d'Intelligence libre: INT libre = INTelligence - chaque point de sort connu Le sort lancé était au max de cette INT libre (Sauf Règles Maison). Et aussi par les points de magie.

Donc un perso relativement puissant avait pratiquement tous ses sorts en matrice et une ou deux matrices de points de magie pour avoir la possibilité de lancer pas mal de sorts (détecter et soins surtout).

Un personnage sorcier avait un véritable casse-tête entre INT libre et Points de Magie. Trop difficile à faire jouer.

Enfin, je conseille de commencer avec des personnages pas trop portés sur la magie sauf si déjà habitué à la vision de la magie d'HeroWars.
Ca limitera le personnage aux abilités (sans les prodiges).

Le meilleur moyen pour limiter tes joueurs sont les non-dits dans un premier temps. Horrible mais ça marche bien. Il faut laisser jouer plutôt que de tout expliquer.

Je déconseille vivement les PJs dévots/adeptes au départ. Faire jouer de simples initiés,. déjà puissants par rapport à RQ. Enfin, A Mon Humble Avis.

A côté de cela, je suis partisan de la technique du Flash Back joué et/ou raconté.
Il s'agit d'un moyen très efficace d'enrichir le passé d'un personnage.

Retrospectivement l'initiation clanique, tribale, passage à l'âge adulte. Faire visualiser les rituels des Temps Sacrés et faire jouer en parallèle le passage à l'âge adulte, et éventuellement l'initiation à un dieu.
Je trouve beaucoup plus difficile d'utiliser ce flash back sur un rituel de passage au statut d'adepte/dévôt. Mais si tu t'en sens capable, n'hésite surtout pas.

A travers ceux-ci tu peux expliquer les attributions des prodiges. De plus ça a l'avantage de montrer leurs limites mythologiques d'utilisations et d'attributions.

Sinon, avant que les joueurs se précipitent sur les capacités magiques, il faut les former à la vision de la magie à HeroWars. AMA. Il n'y a de limites que la raisonnabilité des joueurs et du maître.

"L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit..." - Albert Camus

Wilfried

Cette archive a été créée par hypermail