Re : Illumination, Mysticisme et Transcendance ...

Auteur: Chauvière Sylvain <sylvain.chauviere_at_...>
Date: Tue, 01 Apr 2003 09:07:27 -0000

> Bonne remarque. Atteindre la transcendance est 'etre le non-etre'
> (to be the not-being ?).
> Mais alors l'Illumination n'est qu'une des voies possibles vers la
> Transcendances Mystique.

je vois une grande différence entre les deux : le mystique fait une quete personnelle, il cherche à inclure ou negationer le monde pour lui.
et je vois l'illuminé comme quelqu'un qui cherche à dispenser son savoir, qui cherche à utiliser son savoir, sa connaissance dans sa relation au monde, à son environnement. il ne cherche pas à fuir le monde ou a s'inclure dans le monde.

les deux voies ont donc quelques points communs (mystique : pour pouvoir s'enfuir du monde, il faut comprendre le monde et donc comprendre que le chaos en fait parti, tout comme l'illuminé le comprend), mais des buts diffèrents : le mysticisme est une recherche personnelle pour l'evolution de sa propre destinée (de sa vie, de sa mort), l'illumination n'a pour but qu'une nouvelle perception du monde, sous un angle très différent.

Sylvain Rastorlanth

Cette archive a été créée par hypermail