[rectif] Facile a jouer : Prax (ex HW : avis d'une néophyte rebutée)

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Tue, 20 May 2003 00:54:58 +0200

Quelques mini-imprecisions me forcent un peu la main pour intervenir... :-)

> Bonjour,

Salut (desole pour OiD, je ne l'ai pas lu),

> J'ai une suggestion, car je trouve dommage qu'une personne qui comme
> toi s'interresse aux jeux "a univers" ne fasse pas partie des
> joueurs de Glorantha !

Cette proposition me brulait les doigts, d'un autre cote je me disais que la fee avait deja essaye pleins de trucs et que ca pousserait a lui faire acheter deux supplements de plus. Sans etre sur que cela lui convienne.

> Si tu ne lis pas l'anglais, pourquoi n'essaye tu pas de t'accrocher
> a l'univers en utilisant uniquement le matos en francais ?
> En effet, malgre ce que l'on peut croire, avec un peu de sacrifices,
> il y a deja de quoi debuter. En tout cas plus que ce que la plupart
> d'entre nous avaient lorsqu'ils ont commence avec RQ :-)

Dans la suite, je precise qu'il ne parle que de la gamme HW en francais.

> Pour cela, il suffit que tu places ta campagne en Prax, Pavis si
> possible, et que tous tes joueurs en soient issus.

C'est la solution pret a jouer pour un premier abord de Glorantha, que ce soit pour RQ ou HW.

> Cote personnages, les cultures suivantes sont decrites, avec des
> mots cles :
> - des paviques proprement dit
> - des oasiens
> - des yelmalion
> - des exiles orlanthi
> - des lunar
> - etc...
> Bref, cela risque de t'obliger a ne proposer que ces cultures a tes
> joueurs dans un premier temps, mais ils comprendront j'en suis sur.
> Et puis, a bien y reflechir, ca fait pas mal de choix !

Bon, l'inconvenient c'est que tu auras peut-etre un groupe de PJs "improbable" pour HW (cultures ultra-heterogenes). L'avantage, c'est que tu retombes dans les grands classiques du JdR (a la sauce Gloranthienne) comme RQ avait l'air de l'etre.

Tu pourrais dans ce contexte introduire un groupe d'exiles orlanthi dont tout le passe pourrait s'appuyer sur les clans orlanthi que tu connais deja. (ce sont des exiles sartarites en general). Donc, ils tentent leur chance a Pavis (plutot desertique le coin, ca va leur faire un choc), avec quelques relations chacun, et ils decouvriront un univers totalement inconnu pour eux. Avec cet aspect de PJs deracines, tu reprends l'avantage sur tes joueurs : les PJs sont en phase de decouverte et d'apprentissage de ce nouveau monde. (a quelques jours de Sartar !)

> Pour le background :
> - les 2 supplements multisim (en francais donc) sur la region sont
> super et contiennent de nombreux scenar

Pavis - HeroWars, et Pavis - Glorantha. Je te renvois aux descriptions et critiques sur le GROG :
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=582
Et oui, ca a l'air cher, mais comme Seb C. m'avait rectifie : il y a beaucoup de texte (enfin, il parlait en signes comme d'hab ; je resume) ! C'est ecrit petit et partout.
Bref, c'est que j'appelle tres dense.

> - il y a aussi un supplement RQ, s'il est encore dispo (le comte du
> soleil) avec la description detaillee de la culture yelmalion et des
> scenar

Oui ! C'est dispo ! Pour la 14512135 fois, pas de rupture RQ chez Oriflam ! ;-)
C'est d'un interet tout relatif par rapport a Pavis HW + GLO.

> - pleins de chose dnas de vieux casus notamment
> - sur internet, tu trouveras des info, notamment sur le site prax.fr

Alors, il voulait dire le site Prax, dont l'adresse est : http://pavis.free.fr/prax/
Le contenu des fanzine Broos (RQ) s'y trouve.

> Cote scenar :
> - ceux des bouquins multisim
> - supplement "le comte du soleil"
> - ancien magasines
> - internet
>
> En plus, Prax et Pavis font partie des lieux mythique et glorantha
> et du JDR en general,

Vrai.

.../...
> et quelques explications de ton cru, les joueurs "goberont" tes
> incoherences :-)

Les incoherences ont toujours une explication ?

> Bref, je ne peux que te conseiller de t'accrocher,

Tu as aussi plus d'une centaine de pages de textes sur le site consacre au Pays Saint :
http://kethaela.free.fr/telechargement.html (dit-le moi si ca ne marche pas)

Un errata de Pavis - HW est sur la ML :