(wrong string) �:_Passage_de_RQ/Autres_�_HW_ou_HQ_?

Auteur: Lionel DUMONT <lordbo2003_at_...>
Date: Mon, 15 Sep 2003 06:45:11 -0700 (PDT)

J'ai moi aussi l'impression que les persos HQ sont moins puissants que dans HW. Un nouveau perso est à peu près équivalent, mais le monde (et les PNJ) qui l'entoure(nt) semble être comparativement plus puissant(s). Du coup, je trouve pour ma part qu'une maîtrise ne veut plus dire grand-chose ...

Du coup, je trouve que les PJ font un peu moins "super-héros" qu'à HW. Ce n'est d'ailleurs pas pour me déplaire ;-)

Je suis moi aussi en train de finir de lire HQ et j'en suis au système de magie (je termine les wizardry schools). C'est tellement dense que je vais devoir être obligé de faire quelques persos de chaque "royaume" de magie, afin de comparer ...

Sinon, il est vrai que la dépense de HP semble plus importante, mais je me demande du coup si la capacité de concentrer la magie ne le compense pas. Il va falloir que je vérifie ça.

Enfin, mon grand regret est le faible nombre de cultes présentés dans le livre. Certes, ils sont dans les players' handbooks, mais comme toujours, le PJ dont le culte est bien décrit (et bien choisi) a un avantage sur les autres. Tiens, ça me rappelle les joueurs qui m'amenaient des "classes semi-officielles trouvées sur Internet" à Donjon ... ainsi que les techniques marketing du grand Pokemon, et ça, ça me hérisse.

Du coup, my own Glorantha va sans doute diverger assez rapidement de la "droite ligne du parti". Mais comme je suis illuminé ...

            Lionel

jclebreu <gljc38_at_...> a écrit :

En effet, il me semble que HQ met fin a l'inflation en terme de puissance. De plus, il me semble que les occasions (et les couts) de depenser des HP sont plus frequentes. A ce titre, un personnage qui a vecu la meme chose avec les regles de HQ devrait etre moins "puissant" qu'avec HW. Les maitrises devraient etre plus rares. Avoir 1 maitrise veut enfin dire quelque chose !