Re : Motivé! Motivé! (air connu ?)

Auteur: pradal_pir <apokalipstick_at_...>
Date: Wed, 15 Oct 2003 06:49:25 -0000

Salut,
Je vais jouer le chieur de service mais personnellement je trouve dommage tout ce
que je lis ici.
Pourquoi se sentir toujours obligé d'orienter les joueurs ? Par peur de perdre le fil d'une campagne travaillée depuis des mois ?
Un héros c'est avant tout une personne qui choisi sa destinée. Il n'y a pas de temps à perdre à essayer de le convaincre de garder un cap. c'est à lui
de se faire sa propre opinion.
Pour moi il est une évidence: ce héros se sentait abattu par les lunaires, rien de plus
et c'est normal. Sartar n'existe plus. Ce héros a vécu une vingtaine d'année
d'occupation lunaire (il n'a peut être connu que cela) Vingt Ans ! Vingt années au cours desquelles toutes tentatives de rébellion a été écrasée, vingt
années au cours desquelles l'occupation par faute de quelques fortes têtes n'a fait
que se durcir. Vingt longues années de souffrances, de privation, d'humiliation parce
que certains sartarite orlanthi ont un ego surdimensionné et ne veulent pas admettre
leur échec face à l'empire.
Vingt ans c'est long. Imagine seulement quel aurait été le visage de la France au bout
de vingt ans d'occupation nazie. Vingt ans c'est très long. Toute l'évolution mentale de ce héros était justifiée. Tu aurais du lui permette de
jouer cela. Ce drame de l'acceptation de l'occupant, les remords de la collaboration.
Tu aurais du lui permettre d'essayer de convaincre les autres héros. Je suis certain
qu'alors ta campagne aurait pris un tour que personne, pas même toi, n'aurait pu
soupçonner. Cela aurait été gratifiant pour toi comme pour tes autres joueurs.
Au lieu de cela, et bien voilà que reviennent les vieilles ficelles éculées des visions
mystiques ou ces bons vieux dragons que tout le monde secoue dés qu'il faut trouvé
des solutions. Un style de campagne que tout le monde joue dans Glorantha depuis
que RQ existe. Rien de nouveau sous le soleil.... :( Merde. C'est trop moche. Glorantha, Herowars Heroquest c'est bien plus que cela.
Un héros c'est une personne qui choisi sa destinée. Qui la forge a chaque minute.
Tes joueurs méritent sans aucun doute d'incarner de tels personnages.
Tu mérites sans doute d'avoir alors de tels joueurs! alors voici mon conseil: lâche leur
la bride!

Au moment où tu avais ce 'problème' face à ce joueur qui voulait rejoindre l'autre
camp, tu n'avais pas de problème. Tu avais une solution simple: laissé faire le Destin.
Comme le dit si bien GS, 'Si vous n'avez pas de réelle raison de dire non alors
acceptez'
D'habitude, je n'aime pas trop les citations à la con sortie de leurs contextes mais je
pense qu'il a raison.

Cordialement,
Pierre

<snik>