Re: [HS] Loi du net

Auteur: sebastien mouton <msik95_at_...>
Date: Wed, 14 Jan 2004 17:12:36 +0100 (CET)

Balancer 10000 mails à un député pour dire la même chose, même si c'est une chose intéressante et justifiée, plutôt qu'un seul mail détaillant les dispositions inadéquates suivies de 10000 signatures, c'est du SPAM et ça dessert le message en général.

Lorsque je disais que j'étais d'accord avec notre modérateur, c'était sur la forme inadaptée de la réponse des usagers du net, pas sur le fond. Car je suis également tout à fait d'accord avec toi, si on ne dit rien, on a rien et ceux qui crient le plus fort passent, les autres trinquent.

Mais c'est comme ça dans toute notre société...

Lorsque la politique devient un métier plutôt qu'un engagement, les dérives commencent, à commencer par la mise en place d'un plan de carrière en lieu et place d'une profession de foi.

Cordialement.

"Moah, platypus powaaa!" <MOAH_at_...> wrote: sebastien mouton wrote:

> Oui, ce post était hors sujet mais le sujet n'est pas hors de propos.

> Entièrement d'accord avec ce modérateur gloranthien, je pense que la spam
> pourrait même aboutir à l'exact contraire de ce que recherche toutes les
> personnes qui souhaitent qu'Internet reste un domaine "Libre" où les rôles de
> chacuns sont bien définis (droits pour les juges, acces techniques pour les
> fai, controles pour la sécurité intérieure, etc.).

Salut,

Je vous rassure: je reste 150% hors-sujet.

Ca fait deux fois qu'une mobilisation générale est comparée à du SPAM. Je trouve ça très dommageable. Je ne vois pas comment on peut comparer le fait d'écrire à ses élus locaux dont le travail est de transcrire la volonté des citoyens en lois, et qui tiennent un office public, à l'envoi de messages non désirés à des millions de gens. Je trouve ce propos limite irresponsable (mais j'ai une tendance à exagérer).
Si personne ne fait valoir son opinion auprès des autorités concernées, on obtient le résultat actuel: ce sont les gens qui exercent le plus de pression qui obtiennent gain de cause (dans ce cas-ci les majors du divertissement). Suivant ce raisonnement, on peut extrapoler: conseiller aux gens de ne pas manifester parce que ça dérange les résidents des villes, et que ça ennuie les autorités. Ne pas se mettre en grève pour ne pas gêner la productivité de l'entreprise, etc...

Encore une fois, j'estime que si quelqu'un s'engage dans un office public, avec pour mission de transcrire la volonté des citoyens, il est du devoir (et du métier) de cette personne d'accepter les lettres (électroniques ou non) qui l'informe de la dite volonté. Cette méthode (le lobbying) est employ ée depuis des années et n'a rien de répréhensible.

Chasser le mail personnel privé du député ou du sénateur pour lui vendre un élargissement de sa majorité, ça c'est du spam, en revanche.

Moah, platypus powaaa!

Envoyer un message : Glorantha_VF_at_... S'inscrire : Glorantha_VF-subscribe_at_... Désinscription : Glorantha_VF-unsubscribe_at_... Fondateur de la liste : Glorantha_VF-owner_at_yahoogroupes.fr

L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée.

Do You Yahoo!? -- Une adresse _at_... gratuite et en français ! Testez le nouveau Yahoo! Mail