Re: [Glorantha_VF] Re : Yelmalions de la Passe du Dragon (était : Re : Description d'une tribu orlanthie

Auteur: Manuel MOLINIER <astaroth.maillist_at_...>
Date: Mon, 23 Aug 2004 14:01:05 +0200

Je repondrai a cela que les Orlanthi ont au moins un dieu qu'ils representent aussi avec des chars : Mastakos.
Si je me souviens bien on trouve aussi dans le maitre des runes des informations sur des conducteurs de char orlanthi. Je mettrais pour ma part les conducteur de char comme initié/adepte de Mastakos (et donc probablement hors des 80% du "All Orlanthi").

Manuel

  Quoting greg <prax_at_...>:

> [...]
> l'histoire grecque de l'age de bronze jusqu'à 146 av. JC. (histoire
  grecque
> par claude orrieux et pauline schmitt pantel) : en gros les
  dernières
> recherches archéologiques tendent à démontrer qu'homère décrit un
  monde qui
> n'a jamais existé. Il invente beaucoup, adapte des trucs de son
  temps àç des
> époques passées, etc. etc. Donc, ne pas trop se fier à cet auteur
  (sauf si
> l'on cherche à se rapprocher d'une grece mythique/révée, ce qui

  Oui, c'est bien ce qu'il me semblait : l'utilisation des chars dans   l'Iliade est une pure invention de l'auteur, un mélange de vérités   historiques à moitié oubliées et de légendes.   Bien sur, pour Glorantha, c'est parfait :)

> Pour ce qui est des chars, les gaulois les appréciaient, s'en
  servant pour
> "larguer" rapidement des guerriers au sein de la mélée (ils s'en
  servaient
> en gros comme de taxis)... donc l'idée de la non utilisation de
  chars en
> terrains de colines n'est pas forcément un problème (bien que je ne
  crois
> pas trop que les orlanthis les utilisent.... à priori c'est plus un
  truc
> solaire. 90% orlanthi bien sûr).

  David Dunham, qui écrit des choses sur les orlanthi de Ralios aime à   les décrire comme plus 'celtes' et moins 'vikings' que les orlanthis   de la Passe du Dragon. Il leur donne des chars en combat. Nul doute   qu'alors, ils ont la magie qui va bien pour ca.

  (snip morceaux historiques. Merci ! C'est intéressant)

> Voilà en gros pour les grecs... je vous fait grace des romains.
  Cependant,
> tout celà c'est de l'histoire. Pour ce qui est de Glorantha, ce
  n'est pas
> pour rein que les pièces d'or sont des "roues" et personnellement,
  je pense
> que si les SDT ont les moyens d'entretenir des chevaux (ce qui coute
  cher à
> la comunauté en ressources alimentaires), ils ont certainement des
  chars (et
> de la magie adaptée).

  Vous êtes en train de réussir à doucement me convaincre de mettre des   chars :)
  Ils peuvent avoir une petite unité de cavaliers et une autre de chars.   Les cavaliers descendent des Elmali. Les chars sont une pure   'reconstruction', quand ils ont cherché à se purifier et à retrouver   la magie et les mythes de Yelmalio.
  Ils ont certainement un peu de magie pour avoir des chars qui vont   vite, pour rouler sur des terrains bourbeux et caillouteux, etc. Ca   restera une petite unité d'élite, avec un culte spécifique.

  Hmm, on a déjà Kushile l'Archer. Pourquoi par Urvarile l'Aurige :

  Affinité "Combat de Char" [Charge Courageuse, Roues Eblouissantes,   Soutenir les Chevaux, Remonter une Pente, Sauter un Obstacle, Hacher   du Fantassin]

  Bon, mais mon thread sur une tribu orlanthie a été détournée par les   Yelmalions. Ah la la, il y a vraiment des gens qui les aiment bien,   alors ?

    Philippe

  Envoyer un message : Glorantha_VF_at_...   S'inscrire : Glorantha_VF-subscribe_at_yahoogroupes.fr   Désinscription : Glorantha_VF-unsubscribe_at_...   Fondateur de la liste : Glorantha_VF-owner_at_...

        Sponsor Yahoo! Groupes