Re : Jeu par internet (PBEM & visioconf)

Auteur: Jean-Michel Armand <celeros_at_...>
Date: Mon, 10 Jan 2005 14:02:15 -0000

Un mot rapide juste pour dire à ceux que cela intéresse que j'ai commencé à tester la visioconférence avec Yahoo! Messenger. Ceux qui jouent en PBEM pourraient être intéressés par la première partie du message, elle traite du son et du texte.

Avec mon correspondant nous disposons d'une webcam chacun et d'une connexion ADSL limitée à 128 kbit/s en émission (débit standard).

Y!msgr permet de créer une réunion où plusieurs participants peuvent se connecter (ils doivent être invités par le créateur de la salle). Le son est activé à la demande et on dispose toujours de la possibilité de saisir des messages au clavier, l'affichage est bien sûr instantané sur les écrans des connectés.

Le son est d'une qualité assez aléatoire pour différentes raisons : - Tout d'abord, le bruit de fond de la pièce (ventilateur de PC par exemple) qui parasite l'émission (déclenchement retardé et on rate la première seconde des paroles)
- Toujours au chapitre des parasites, le son diffusé sur les hauts-parleurs est ré-émis ! Il est préférable de jouer avec des écouteurs, cela élimine totalement le problème. - La qualité du micro utilisé (évidemment...), ici celui de la webcam - Le son est parfois haché, il s'agit soit d'un problème de routage sur internet (certains paquets ne prennent pas la bonne route et arrivent en retard) soit des parasites décrits plus haut (la fonction main libre fait que l'émission ne se déclenche pas assez vite / coupe trop tôt quand on baisse la voix / etc.)

D'une manière générale, une fois les parasites maîtrisés et la sensibilité du micro réglée, la qualité est tout à fait correcte, comparable à ce que l'on pouvait avoir en téléphonie mobile il y 5-6 ans.

Je n'ai pas testé les possiblités de "tableau blanc" ou de partage de document et je ne sais même pas si elles existent, mais je vous dirais ce qu'il en est bientôt.

Si on dispose d'une webcam, l'image passe aussi mais elle n'est pas liée à la fonctionnalité de salle de réunion. Il suffit d'activer sa webcam et d'inviter l'interlocuteur à la visionner. Le débit est de l'ordre de 3 images/seconde, c'est donc très saccadé, les gestes rapides ne sont pas perceptibles. La qualité d'image va de médiocre à moyenne, cela dit on reconnaît parfaitement son interlocuteur ainsi que ses expressions. Chaque participant doit inviter l'ensemble des autres participants afin qu'ils puissent le voir. Je n'ai pour l'instant aucune idée de la consommation de bande passante que cela entraîne et si l'émission à 128 kbits/s est suffisante.

En plus de ces fonctionnalités je recherche aussi un logiciel gratuit permettant de faire du broadcast sous Windows afin de faire passer les musiques d'ambiance... Si quelqu'un en connaît un, je suis preneur.

J'espère pouvoir bientôt étendre l'expérience avec 1 ou 2 participants de plus, je posterai alors mes conclusions.

Bon... Ca devait être court et finalement c'est un peu long... :-) Glorantha n'est plus à une contradiction près. ;-)

++,
JM.

Cette archive a été créée par hypermail