Review de 'Men of the Sea'

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 11 Jan 2005 13:24:23 -0000

Bonjour à tous,

j'ai acheté Men of the Sea la semaine dernière. Je vous propose une petite 'review' :

Revue de 'Men of the Sea' (Sailor Heroes of Glorantha)

80 pages intérieures format A4 (enfin, l'équivalent américain, je pense), plus une couverture couleur montrant un 'tallship' haragalien utilisant son 'sunscope' contre des pirates qui l'assaillent en courant sur la mer.

La mise en page est classique des dernières publications Issaries : claire, avec des encadrés grisés sur des thèmes précis (Le Bord du Monde, les Pirates, la Navigation dans les Iles d'Orient, etc) et des illustrations N&B toutes les qq pages. Certaines sont reprises de Missing Lands, beaucoup sont nouvelles, surtout pour les Homelands.

Les sections :

La vision du monde selon les marins : histoire des océans, la Closure, la Réouverture des Mers, comment ils sont perçus par les habitants non-marins et comment eux-mêmes se perçoivent. La bigoterie Gloranthienne est bien rendue. Sympa à donner à lire aux joueurs, car ça cerne bien les personnages.

On y apprend entre autre que la plupart des marins parlent un langage batard appelé Boatspeech, compris dans à peu près tous les ports du monde et composé des termes marins d'un peu partout. Une sorte de langue commune de la mer, donc.

Cette vaste section décrit comment créer des personnages marins. On y trouve les motivations, des nouveaux mots-clés d'occupation, la magie commune à bord des navires, la vie quotidienne d'un marin, le culte de Dormal (mythes, histoire, voyages, magie), comment gérer son navire, son équipage, etc.

On y apprend que Dormal donne le talent de magie commune 'Ouverture des Mers' (pas un sort de sorcellerie, donc, ouf) et agit comme gardien de tout navire respectant son crédo, en lui protégeant en partie contre la Fermeture des Mers. Selon les endroits, son culte prend divers formes et donne divers effets magiques de magie commune (venant souvent d'ancien culte marins en train d'être redécouverts).

Vient après tous les Homelands maritimes, selon le format classique de HeroQuest/Impérial Lunar Handbook, mais très orienté 'mer'. Capacités générales, caractéristiques des navires typiques de la région, magie commune, divers religions maritimes, etc. Comme HQ donc, mais uniquement tourné vers la navigation. A chaque fois, on apprend des choses sympas sur leur magie, leur histoire...

On y trouve :

Tout ça donne un très chouette éventail de nouvelles cultures.

Suit une description d'une année typique pour la navigation, saison après saison. Les trajets possibles, les dangers, les courants, le sens des vents, etc. Et une carte (sur une page et demi) des océans de Glorantha. Ailleurs on trouve aussi une carte des grands courants.

C'est plus la section 'MJ', alors que la précédente était la section 'Joueur'.

Des conseils sur comment gérer les navires (comme partisans ou pas), les combats maritimes, la navigation, les tempêtes et tous les dangers des mers sur glorantha : les Grands Courants, les Zones Mortes, les Icebergs et Firebergs, les Triolini (mermen), etc.

La description d'un navire typique selon le format des 'Chefs' bien connu de ceux qui ont la série des Sartar Rising.

La description des ports et de ce qu'on peut y trouver, avec Karse comme exemple. Il y a pas mal d'humour, on y retrouve bien l'esprit gloranthien (le canard qui vend des cigares du Pays de Caladra, par exemple).

Suit une dizaine de pages de description de côtes, mers et océans de Glorantha, avec leurs particularités. J'ai pas encore tout lu, mais c'est bien dense et 10 pages permet de donner beaucoup de renseignements.

La section se termine sur deux troupes de héros basées sur la mer. Pas encore lus, mais elles suivent le format classique de HeroQuest et de Masters of Luck and Death.

Une page de bibliographie/filmographie
6 pages d'index (dense, bien fait). AMA, 6 pages c'est un peu trop pour un livre de 80 pages, mais ca a l'air leur format classique d'index depuis ILH, les Sartar Rising, Dragon Pass et compagnie. Je suis ravi qu'il n'y ait _pas_ de scénario. Gachis de place pour un livre de ce genre.

Bilan :

J'en ai pour mon argent (je l'ai eu pour 17,80 €, prix classique de supplément de jdr), surtout que ma campagne est actuellement fortement basée sur la navigation, Dormal, ses voyages, les nations maritimes de Génertéla, les Vadélis et Waertagis et comment rejoindre Dormal dans le ciel. En fait, c'est bien simple, je crois que c'est la première fois de ma vie qu'un supplément de jeu de rôle va effectivement me servir pour dans une campagne. Je l'aurais acheté même sans ça, mais ça fait tout drôle de pousser des petits cris de joie toutes les qq pages et de prendre des notes.

Cette archive a été créée par hypermail