augmenter une capacité (sans logarithme, point de salut)

Auteur: patatonnerre <CARLOSSACRE_at_...>
Date: Thu, 13 Jan 2005 20:08:58 -0000

Je crois bien qu'on peut tout augmenter avec n'importe quoi d'autre. Dans tous
les cas, l'action globale est toujours 'magique', du point de vue de la résistance.

  Philippe
--- Fin du message transféré ---

J'avoue que je me suis posé ce genre de question :
- peut-on tout augmenter avec tout tout le temps ?

Le system HW ne me satisfaisait pas du tout au niveau des augmentations. Et mes joueurs n'aimaient pas du tout quand j'ai voulu les limiter à une augmentation par opposition. Alors ils augmentaient comme ils voulaient et j'appliquais à l'opposition la même augmentation que les héros (tu as augmenté "épée" avec "fort", "magie d'Humakt" et "épée magique" pour un totale de +10, ben j'augmente mon troll avec "brutalité", "robuste" et "deux trollinets" pour un bonus de +10 aussi).

Finalement je pense avoir trouver le bon équilibre : mon systéme de jeu a moi basé sur les augmentations et plus sur les oppositions. La seule table du jeu c'est la table d'augmentation. Elle est construite de manière à ce que :

  1. B s'oppose à A puis C s'oppose à A est équivalent à B augmenté de C s'oppose à A.
  2. quand A, B et C s'entre-augmentent, peu importe l'ordre d'augmentation, le résultat est le même.

Je ne vous cache pas que la table est basée sur les logarithmes. La voici que la voila :

Capacité augmentante supérieur à capacité augmentée : bonus +6 Capacité augmentante = capacité augmentée : bonus +6 Différence entre capacité augmentante et capacité augmentée = 1 ou 2 : bonus +5
Différence entre capacité augmentante et capacité augmentée = 3 à 5 : bonus +4
Différence entre capacité augmentante et capacité augmentée = 6 à 9 : bonus +3
Différence entre capacité augmentante et capacité augmentée = 10 à 14  : bonus +2
Différence entre capacité augmentante et capacité augmentée = 15 à 20 : bonus +1
Différence entre capacité augmentante et capacité augmentée à 21 ou plus : pas d'augmentation.

Exemple : 12 augmenté de 10 = 17 car différence de 2 entre 12 et 10 donc +5.

Enfin ca c'était quand je jouais avec des D20. Maintenant que je joue avec des D6, c'est plutôt :

-17 à -22 ==> +10
-12 à - 16 ==> +9
-8 à -11 ==> +8
-5 à -7 ==> +7
-3 à -4 ==> +6

Exemple : 6 augmenté de 10 = 12 (différence de -4 entre 6 et 10 donc +6) Exemple : 10 augmenté de 6 = 12 aussi (différence de +4 entre 10 et 6, donc +2).

Et avec cette table je calcule TOUUUUUUUT sans avoir à évaluer à la louche :
- Une patrouille de 8 lunaires, ce n'est qu'un lunaire augmenté par
les 7 autres.
- Un héros en quête héroique, ce n'est qu'un héro augmenté par les
score que sa communauté a bien voulu lui donner. La valeur des différentes entités est fixée de manière à ce que un bon héros augmenté du soutient de sa communauté arrive dans la zone de score des dieux.

Facile ce jeu.

Un personnage peut fusionner définitivement deux capacités fort 25 et grand 22 en colossal 28.

Un personnage peut splitter "père de deux enfants 16" en "père de Hans 12" et "père de Gretel 12".

Les capacités deviennent de la pâte à modeler. Les personnages se faconnent à volonté au gré des joueurs.

A peluche.
Patatonnerre.

Cette archive a été créée par hypermail