Re : augmenter une capacité (sans logarithme, point de salut)

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Fri, 14 Jan 2005 12:32:50 -0000

Selon patatonnerre <CARLOSSACRE_at_...>:

> Finalement je pense avoir trouver le bon équilibre : mon systéme de
> jeu a moi basé sur les augmentations et plus sur les oppositions. La
> seule table du jeu c'est la table d'augmentation. Elle est construite
> de manière à ce que :
>
> 1) B s'oppose à A puis C s'oppose à A est équivalent à B augmenté de
> C s'oppose à A.
>
> 2) quand A, B et C s'entre-augmentent, peu importe l'ordre
> d'augmentation, le résultat est le même.
>
> Je ne vous cache pas que la table est basée sur les logarithmes. La
> voici que la voila :

Très élégant. J'avais joué avec l'idée aussi, mais je ne voulais pas changer de règles après des dizaines de séances.

Ca parait toujours bizarre qu'un pauvre gars avec 13 dans sa capacité puisse vraiment aider aussi efficacement son copain qui a 15 que le demi-dieu qui a 15M4.

Pour la petite histoire Julian Lord m'avait donné un table de ce genre (avec quasiment les mêmes chiffres que toi) pour gérer la richesse.

J'ai 5M en richesse, on m'offre qqch dont la valeur intrinsèque est 17. De combien augmente ma richesse ? Et si on me donne 5M2 ?

> Capacité augmentante supérieur à capacité augmentée : bonus +6

> Différence entre capacité augmentante et capacité augmentée = 1 ou 2 :
> bonus +5

Tu a pris +6 pour une différence de 0. Pourquoi pas +5, qui aurait été plus 'beau' ? (car c'est au milieu de 10, que ca colle mieux avec l'échelle sur 20, etc.)

Et je vois que pour toi, si la capacité augmentante est supérieure, elle ne donne que +6. Ce que j'avais envisagé et que si elle est plus grande, c'est elle qui devient la base du résultat final. En fait, on prend toujours la plus grande augmentée de la plus petite.

Je m'explique, en restant sur mon exemple de richesse.

Je suis un carl Héortien, j'ai mes boeufs, ma charrue, ma longue maison, qq cottars avec moi. J'ai 5M en richesse.

On m'offre une vache (12) : ca va monter ma richesse de 1-2 pts. On m'offre une longue maison (5M), ca va 'doubler' ma richesse (soit +6 pour toi).
On m'offre un chateau complet (5M3) : ma richesse devient en fait 5M3, augmentée de ma richesse d'origine de 5M. Cad toujours 5M3, car le chateau représente tellement que ce que je possède au départ est négligeable.

On m'aurait offert qqch d'intermédiaire (15M), que j'aurais pris 15M comme base, augmenté de 5M. Soit 17M avec ta table.

Hmm, tu as l'air de dire un truc dans ce goût-là ailleurs dans ton mail, avec des delta négatifs. Bon, tant pis, je n'efface pas tout :)

> Enfin ca c'était quand je jouais avec des D20. Maintenant que je joue
> avec des D6, c'est plutôt :

Tu peux me détailler un peu ton système avec des D6 ?

> Et avec cette table je calcule TOUUUUUUUT sans avoir à évaluer à la
> louche :
> - Une patrouille de 8 lunaires, ce n'est qu'un lunaire augmenté par
> les 7 autres.

Tu considère que c'est 1 lunaire + 7 fois le bonus d'un autre lunaire ? Ou bien tu fais ça en série, en calculant les groupes intermédiaires ? (20 qui augmente 20 donne 6M. Puis 20 augmente 6M ce qui donne 9M. Puis 20 augmente 9M, ce qui donne 12M, etc jusqu'à atteindre 20M, où tout soldat supplémentaire est négligeable)

Et si c'est juste une multiplication du premier bonus, pour une patrouille de 100 lunaire (une centurie), ne risques tu pas d'atteindre des chiffres cosmiques ?

Je trouve comme toi que pour être parfaitement bô à mes yeux, HQ/HW aurais besoin d'avoir une table générique d'addition de puissances qui combinerait la notion de support, de communauté, d'augmentation, etc.  C'est faisable, mais ca fini par entraîner trop de calculs. Mais c'est plus propre...

> Un personnage peut fusionner définitivement deux capacités fort 25 et
> grand 22 en colossal 28.

> Un personnage peut splitter "père de deux enfants 16" en "père de Hans
> 12" et "père de Gretel 12".
>
> Les capacités deviennent de la pâte à modeler. Les personnages se
> faconnent à volonté au gré des joueurs.

Très joli. Nous avons fait un peu la même chose, mais de manière bien plus informelle. En général, ce genre de nettoyage de feuille n'a lieu qu'une fois ou deux au cours d'une campagne.