Re: Alphabet Runique

Auteur: kzomil_at_...
Date: Sun, 19 Jun 2005 12:25:13 EDT

Dans un e-mail daté du 19/06/2005 08:42:06 Paris, Madrid (heure d'été), kolat_at_... a écrit :

> Glorantha est ton univers, c'est ton jeu, t'en fais ce que tu
> veux

Entièrement d'accord, néanmoins, comme je l'exprimais dans un mail précédent, plus notre appropriation de Glorantha la modifie en profondeur, plus se creuse l'inadéquation entre ce monde et le monde "officiel", ce qui risque à la longue de rendre caducs et inutilisables tous les suppléments de la game... or, au risque de paraître manquer d'imagination, je dirais que j'ai toujours grand plaisir à découvrir ces suppléments et à essayer d'intégrer leurs informations à mon jeu. Ainsi, le monde gagne en épaisseur et en profondeur... mais il est vrai qu'à force d'étoffer l'on risque d'étouffer. Et c'est bien ce qui arrive quand on est confronté au casse-tête chinois de faire concorder les infos tirées de toutes les éditions (comme le remarquait quelqu'un dans l'article du dernier Casus, "Glorantha is alive").

Quant à la rune de Lanbril, le lien que m'a généreusement communiqué Nidurias confirme ce que j'avais vu dans Tradetalk : Illusion / Desordre / Maîtrise. Mais il est vrai qu'à présent j'hésite entre adopter cette association runique de type "symbolique" comme tu dis ou bien lui inventer une rune propre. Tu sembles n'envisager comme possible que la dichotomie entre ces deux systèmes runiques, le "symbolique" et le "mystique" : mais pourquoi pas opérer leur synthèse (selon la bonne vieille logique des Apprentis de Dieu) ? Ainsi les runes "symboliques" pourraient exprimer l'essence du dieu d'une manière conceptuelle et généraliste (une première approche grossière en quelque sorte) tandis que les runes "mystiques" l'exprimeraient d'une manière personnelle...

Cdrik