RE: Alphabet Runique

Auteur: Kolat <kolat_at_...>
Date: Sun, 19 Jun 2005 08:41:34 +0200

Oui,
 effet l'alphabet runique comme tu aimes a l appeler change a changé a chaque édition de Runequest et la tendance tend à se poursuivre au gré des envies de Greg Stafford. Maintenant, c’est un choix du MJ et des joueurs suivant l'optique qu'ils ont du jeu. Soit ils préfèrent l'aspect pratique et simplifié de RQ qui permet de jouer véritablement sur la symbolique des runes; soit au contraire ils préfèrent le flou des runes multipliées par l'édition d Herowars et suivantes pour renforcé le coté mystique, mais dans ce cas les joueurs seront perdus lorsqu'ils tenteront d'identifier les runes.

Pour ce qui est de Lanbril, n'oublie pas les recommandations de Greg lui-même: Glorantha est ton univers, c'est ton jeu, t'en fais ce que tu veux.

Moi j'ai un seul conseil a te donner: fais un choix sur le système de runes que tu veux adopter (entre celui que j'appelle symbolique (RQ2 et RQ3) et celui que j'appellerai mystique (HW et HQ)), mais surtout quand tu as fait ton choix, tiens toi s'y, sinon tes joueurs vont être perdus.

Maintenant, je pense que chacun des systèmes de runes colle assez bien au système de jeu qui lui est propre...

Kolat, père des sept vents :)