Re: [Glorantha_VF] Déités Solaires

Auteur: kzomil_at_...
Date: Tue, 5 Jul 2005 10:42:43 EDT

Dans un e-mail daté du 05/07/2005 14:49:03 Paris, Madrid (heure d'été), nidurias_at_... a écrit :

> Pour moi Yelm, Elmal et Yelmalio sont trois divinités distinctes, il y a
> des similitudes mais ce ne sont pas les mêmes.

Je me suis donc mal exprimé. Je ne voulais pas dire que Yelm = Elmal = Yelmalio. La non identité entre Yelm et Elmal a été clairement démontrée dans les mails précédents de Philippe Sigaud. Quant à Yelmalio il représente, je crois, la prime lumière, qui continuait de briller tandis que régnaient les Ténèbres. Mon propos donnait seulement un point de vue (peut-être un peu E de l'A sur les bords) sur la genèse du dieu Yelmalio : né de la fusion de deux cultes, il devint une troisième entité distincte et dieu à part entière, non pas par un procédé théurgique à la Nysalor, mais par octroi d'un nouveau nom (Yelmalio) à une divinité préexistante (prime lumière).

Cdrik