Re: [Glorantha_VF] Déités Solaires

Auteur: kzomil_at_...
Date: Tue, 5 Jul 2005 07:16:43 EDT

Merci Philippe pour tes précieux développements... tu m'as permis de lever cette difficulté que j'avais à voir les Orlanthis appeler "Yelm" un quelconque soleil. Les documents ne sont pas toujours très clairs du point de vue onomastique... Il semble néanmoins que les Orlanthis aient adoptés quelques éléments mythologiques d'origine solaire : tel que le culte (bordel) d'Uléria, intégré par l'initiation tribale (aspect sexuel du passage à l'âge adulte).

Plus ambigu que cela encore : ce petit bâtard de Yelmalio. Je dis "bâtard" non pas au sens péjoratif, mais sur la base du Roi de Sartar (pp. 206-207), qui, me semble-t-il, dit à mots couverts que YELM + ELMAL = YELMALIO ; cela est évident au niveau même du nom qui contient ceux des 2 autres dieux : "Yelm" se lit dans YELMalio ; de même qu'Elmal : yELMALio. Le premier culte de Yelmalio n'est-il pas le Dome Soleil situé en Sartar ? Il serait né là de la rencontre de deux cultures (tu écris toi-même en effet que : "Les deux peuples comparent leurs mythes."), pour être exporté ensuite en Prax et ailleurs...

Cdrik