Re: [Glorantha_VF] Déités Solaires

Auteur: Nidurias <nidurias_at_...>
Date: Tue, 5 Jul 2005 14:21:28 +0200 (CEST)

kzomil_at_... a écrit :

>Il semble néanmoins que les Orlanthis aient adoptés quelques éléments
>mythologiques d'origine solaire : tel que le culte (bordel) d'Uléria, >intégré
>par l'initiation tribale (aspect sexuel du passage à l'âge adulte).

"Orlanth resta sur ses gardes et refusa d'abord l'offre d'Ernalda. Mais les démonstrations de pouvoirs de la Déesse le convainquirent du bon sens qu'il y avait à rester auprès d'elle...[mariage]...Losque ses frères se moquèrent de lui, le dieu les ignora et se réfugia dans les tendres secrets de sa femmes".

Pas con le Orlanth ! il préfère passer la journée au pieu avec la coquine d'Ernalda plutot que de faire des conneries avec ses (punks de) frères.

Quand à l'aspect prostitué/bordel d'Uléria, il n'a pas de mal à s'implanter dans les endroits où la moralité ne le réprouve pas...Les Orlanthis sont assez tolérents sur les questions sexuelles.

> [...]
>non pas au sens péjoratif, mais sur la base du Roi de Sartar (pp. 206->207), qui,
>me semble-t-il, dit à mots couverts que YELM + ELMAL = YELMALIO ; cela >est
>évident au niveau même du nom qui contient ceux des 2 autres dieux : >"Yelm" se
>lit dans YELMalio ; de même qu'Elmal : yELMALio.
>Le premier culte de Yelmalio n'est-il pas le Dome Soleil situé en >Sartar ? Il
>serait né là de la rencontre de deux cultures (tu écris toi-même en >effet que
>: "Les deux peuples comparent leurs mythes."), pour être exporté >ensuite en

Pour moi Yelm, Elmal et Yelmalio sont trois divinités distinctes, il y a des similitudes mais ce ne sont pas les mêmes.

Un peu plus sur la nature de Yelmalio :

http://www.glorantha.com/greg/q-and-a.html

Il y a aussi un sympatique mythe (français) qui présente Elmal et Yelmalio comme étant deux frères, je croyais qu'il était dans les fichiers de la M-list, mais je ne l'ai pas trouvé...Je suis certain de l'avoir lu en français (peut-etre une traduction).

          Nidurias

 Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger  Téléchargez le ici !