RE: Occupation et culte d'Orlanth

Auteur: Nidurias <nidurias_at_...>
Date: Fri, 25 Nov 2005 12:48:12 +0100 (CET)

Ma réponse étant trop longue j'ai préféré couper ça en deux !

  merillond <merillond_at_...> a écrit :

    >et je me pose la question suivante :
>Alors que les principaux cultes Héortiens pour les hommes sont >des
>aspects d'Orlanth, de nombreuses infos semblent affirmer que
>l'adoration d'Orlanth est interdite en Sartar.

  Oui, et Vinga (partiellement).

  D'aileur, le culte est interdit quand ? après la "révolte de Kallyr" ou aprés le massacre des Dundealos ?

>Comment cela se passe pratiquement :
>- Vais-je trouver dans mon clan un temple d'Orlanth en bon état >de fonctionnement ?

  Un Temple, c'est un lieu sacré où on vénère les Dieux. Pour les Héortiens, c'est dehors, en hauteur, sous la pluie.

  Pas de construction en dur (batiments), la plus grosse colline de la tula est parfaite pour danser, chanter (!) en l'honeur d'Orlanth.

  Ah, oui ! et du bruit, fort, beaucoup, Orlanth aime bien....

  Il y a bien qques temples, mais on les trouve dans les villes, ils n'ont des toits que pour proteger la statue du dieu.

>- Y aura-t-il un prêtre d'Orlanth (ou assimilé) pour diriger un >culte
>? (mais quel culte ?), ou est-ce qu'il doit se cacher, >s'enfuir ?

  Ce sont les Dévots/Adeptes qui dirigent les cérémonies, avec un prêtre quand il y en a un.

  Prêtre est un status social/politique, un métier. Ils n'ont pas la main mise sur le culte, depuis Alakoring et le culte d'Orlanth Rex. Mais la vie doit être difficile pour eux sous l'occupation Lunar (j'aurais tendance à dire qu'ils sont une cible privilégiée).

>- Peut-être que seuls les aspects guerriers d'Orlanth sont >menacés ?

  Non. Les Lunar en ont aprés tout le culte. Un héortien, suit l'aspect du dieu (et le sous-culte) qui correspond le mieux à son mode de vie (passer d'un s-culte paysan à guerrier est une plaie pour les envahisseurs).

>- Les Sartarites peuvent-ils adorer Orlanth dans un temple >d'Ernalda ?

  Non.

>- Comment se passent les Jours Saints du culte ?

  Sacrifice d'animaux, chants, bruit et avec un peu de chance du vent, de la pluie et des éclairs (comme ça tout le monde est content).

  Le Jour des Vents de chaque semaine est un jour saint.

  Il y a plein d'autre Jours Saints tout au long de l'année qui ont une importance particuliére. Tel que :

  Le Grand Jour Sacré d'Orlanth, a lieu le jour des vents, semaine du mouvement, saison des tempêtes : Un Jour. C'est le Grand Orlanth qui est vénéré, sous ses différents aspect, les clans qui ne célèbrent pas ce jour, n'auront pas de vent sur leur tula durant l'année à venir.

>- Avec quel zèle les Lunars surveillent cela ?

  Je dirais, comme ils peuvent, dépendant de l'endroit et de leur motivations pour la tribu/le clan.

  Tant que la cérémonie se passe discrétement, c-a-d que les Lunars ne s'en rendent pas compte, ça se passe. A noter que cérémonie/vénération à Orlanth et discrétion, ce n'est pas vraiment compatible.

  Je pense qu'un clan peinard qui s'est toujours tenu tranquille, à moins la pression qu'un clan guerrier qui s'est toujours révolté (et qui doit être plus ou moins sous surveillance).

>Bref, je me pose pas mal de questions sur ce thème (il y a peut->être
>des infos dans certaines puplications ?)...

  Oui, le difficilement trouvable Thunder Rebels. qui répond à toute ces questions et même d'autres (couplé à Strom Tribe et tu as tout, sur tout le panthéon des tempêtes).

>David

  Il y aurait encore beaucoup à dire et à développer. Je te conseil de fouiller dans les archives de la ML, tu dvrais trouver bcp de réponses à tes questions.

           Nidurias

 Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger  Téléchargez le ici !