Re : Envoi groupé n° 1584

Auteur: guillaumedepologne <guillaumedepologne_at_...>
Date: Fri, 16 Dec 2005 14:49:41 -0000

Salut,

> Complexe ?
> O_O
> Y a pas plus simple que d'expliquer à un débutant que
> 75% à l'épée signifie 75% de chances de toucher !

Euh... Oui, enfin, excuse-moi d'être désolé, comme on dit, mais c'est un tout petit peu plus compliqué que cela, quand même :) Cf le message de Philippe qui détaille tout ce que j'aurais à dire sur le sujet.

> On n'est pas non plus obligés de les jouer. On peut
> commencer avec de bons gros barbares bien bourrins et
> incorporer petit à petit d'autres cultures.

Tiens, quelle bonne idée. Etonnant que je n'y ai pas pensé : quand j'ai recruté mes joueurs, j'aurais dû leur dire : "dites les gens, ça vous dirait de jouer à RQ, le meilleur JdR du monde ? Avec un univers ultra-riche et original ! Par contre, au début, vous ne pourrez jouer que des gros barbares bien bourrins, ça ne vous dérange pas ?" J'imagine leurs tronches, surtout les filles.

Non, sérieusement : je n'ai rien contre les bourrins, en tant que joueur je mets d'ailleurs un point d'honneur à ne jouer QUE des bourrins. J'adore taper, ça m'éclate. Mais on ne peut décemment pas imposer cela à ses joueurs. Et si on le fait quand même et que, ô miracle, ils sont d'accord, je ne vois pas l'intérêt de jouer à RQ pour cela. L'Oeil Noir suffit... :) ou AD&D 1ère éd. à la rigueur, à condition de jouer avec l'Arcana (re :)

Et puis, des "barbares bien bourrins" dans Glorantha, à part les Taureau-Tempête et les Gagarthi, j'en connais pas. Et une équipe composée d'adeptes de ces deux cultes, je demande à voir le résultat, ainsi que le nombre de scénarios jouables. Si tu penses aux Orlanthis, je trouve qu'ils n'ont rien de bourrin, c'est au contraire une culture assez subtile dans ses coutumes, ses lois... En fait, tout ça me fait penser aux celtes vus dans les manuels d'histoire du 19ème siècle : "bah, ce sont des sauvages, après tout..." Heureusement que les Lun... euh, pardon : que les romains étaient là pour les civiliser !

> Chaque MJ met ce qu'il veut dans _SON_ Glorantha.

En effet. Je ne saurais te contredire sur ce point. Ce qui ne doit pas nous empêcher d'en discuter ! :)

Bien cordialement,

Giom

Cette archive a été créée par hypermail