Re : RQ Moongoose

Auteur: Gianni Vacca <giannieanna_at_...>
Date: Mon, 28 Aug 2006 10:43:30 -0000

Bonjour

Oui, ça commence à faire bcp de systèmes, mais pourquoi s'en plaindre ? Mieux vaut avoir le choix que ne pas l'avoir, et mieux vaut avoir une offre étendue de suppléments que le contraire !

Pou qui veut jouer dans Glorantha avec un système basé sur le Basic RPS, je distingue :
# RQII, facile à trouver sur eBay, bon marché, 100% compatible avec
les reprints de Rick Meints
# RQIII, également facile à trouver sur ebay, ainsi que ses
nombreux supplements.
# RQIV, jamais publié, mais facile à trouver en PDF sur les sites
peer-to-peer. Aucun supplément n'a jamais été publié pour RQIV. Sa valeur en termes de "jouabilité" est donc basse.
# les RQIII Monographs publiés par Chaosium, très chers, et
dépourvus des chapitres sur Glorantha. Aucun intérêt, il vaut mieux acheter RQIII sur eBay, c'est encore moins cher !
# le livret Basic Roleplaying de Chaosium. Que ce soit la version
de 1981/82 ou celle d'il y a deux ou trois ans, c'est insuffisant pour jouer dans Glorantha (pas de magie, pas de cultes).
# Mongoose RuneQuest, qui vient de sortir. Ressemble à RQII mais le
système de magie est sensiblement différent. On peut l'utiliser avec les reprints de Rick Meints mais ça demande quand même du boulot de réadaptation, principalement pour les sorts. Autant l'utiliser avec les suppléments "Second Âge" que Mongoose doit sortir d'ici la fin de l'année.
# DeLuxe Basic Roleplaying. Actuellement en phase finale de
playtesting. Chaosium devrait le sortir fin 2006/début 2007. Ressemble à RQIII, mais il manque toutes les références à Glorantha puisque Chaosium n'a plus les droits sur cet univers. Devrait pouvoir s'utiliser avec les suppléments RQIII avec du boulot de réadaptation, surtout si on n'est pas familier de Glorantha. Pour les vieux routards, ça devrait être plus facile.

Personnellement, je pense que pour jouer dans Glorantha au Troisième Âge il vaut encore mieux utiliser RQII ou RQIII, ou attendre la sortie du DeLuxe Basic Roleplaying.
En revanche la sortie de Mongoose RuneQuest nous done l'occasion de jouer dans le Second Âge de Glorantha, et çac'est quand même assez unique !

Gianni

PS
Ce week-end je suis allé à Londres, j'ai voulu acheter Mongoose RuneQuest chez Orcs Nest, et ils n'en avaient plus. Le gérant m'a dit que tous les exemplaires étaient partis le jour même où il les avait reçus. C'est plutôt bon signe, non ?

Cette archive a été créée par hypermail