Elmal, le Cavalier

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Thu, 31 Aug 2006 14:56:42 -0000

[ce qui suit est un brin outré.]

C'est marrant, parceque j'ai vu des vieux CR de campagne RQ des années 80-90 qui mélangent allègrement Orlanthi et Yelmalio (voir Zorak Zoran !). Eh, il n'y avait qu'une demi-douzaine de dieux décrits, alors... C'est ce qu'on faisait :)

Dès le début, lorsque j'ai découvert Glorantha (oh bon sang, il y a près de 20 ans...), j'ai été en froid avec Yelmalio et le Comté du Dome Soleil. Sérieusement, l'ensemble me laisse au mieux froid, au pire me donne sérieusement pas envie de jouer un initié de ce dieu.

La seule raison pour laquelle on avait un Yelmalion dans le groupe en Troisième-Seconde, c'était que le joueur avait repéré qu'une Pique avait 0 en MR (enfin, le terme RuneQuestien pour calculer l'initiative du à l'arme propre), ce qui lui permettait d'attaquer avant tout le monde. A 14-15 ans, le fait qu'il soit seul avec sa pique et pas en train de l'utiliser en phalange ne nous choquait pas :) C'était rudement bien trouvé de sa part :)
YO !

Lorsque je suis revenu à Glorantha en 99-2000 en découvrant HW puis HQ, j'ai absorbé Elmal avec délice. De nos jours encore, si je devais un jour avoir un personnage, ce sont des dieux mineurs sous RQ mais (je trouve) excellents sous HeroQuest qui m'attirent le plus : Elmal le Cavalier ou Héler le Bélier des Nuées.

Je veux dire, mince ELMAL, quoi ! Le cavalier divin, le solaire qui a vu que l'Empereur avait tort et a préféré venir chez Orlanth, le gars qui nous amène enfin chez les orlanthis les chevaux, l'or, le travail du cuir et toutes ces choses qui leur manquaient. Vous avez vu les Rohirrim dans le Seigneur des Anneaux ? Voilà. Revoyez moi les charges des seigneurs des chevaux du Rohan et la dernière charge de Théoden. Voila une tribue Elmalie. Ca a pas plus de gueule que les homophobes xénophobes mysogynes du Comté de Prax ? :p