Re : RE : Compte-rendu de campagne

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Sun, 03 Sep 2006 20:10:52 -0000

*soupir*
Ouais, mais j'ai pas mal de regrets sur cette campagne. L'exemple classique d'une situation qui part mal :

Aucune concertation... Quelle misère. Dès les premières séances, on voyait des tiraillements dans le groupe. Entre ceux qui voulaient faire les trucs de _leur_ perso et ceux qui suivaient le plan du MJ. C'est à se demander comment on a tenu plus de 20 séances en arrivant à faire qqch.

L'erreur ? Ne pas avoir discuté suffisamment. J'avais mon idée de Tournoi et j'imaginais que bien sur, ils allaient tous manger dans la main du Pharaon suite à leur participation. J'aurais du dire "écoutez, je propose que vous soyez des Kethaeliens, ayant foi en Bélintar et choisis tous (grand honneur !) pour participer au tournoi. Si l'idée vous plait, crééez moi des personnages dans ce cadre-là". ou bien :
"OK, je vois vos persos, je vois leurs liens, je vois leurs projets. Laissez moi maintenant une semaine et je vais écrire la campagne ou plutot les amorces de 2-3 séances autour de ce que vous me proposez maintenant, sans idée préconçue de ma part, en me basant sur vos personnages".

Mais je n'avais aucun outil intellectuel à l'époque pour faire cela.

C'est AMA les deux meilleures approches pour obtenir un jeu cohérent et satisfaisant. Sinon, comment espérer avoir qqch, avoir une histoire qui s'extrait d'un regroupement de personnalités conradictoires et d'événements imposés de l'extérieur ? Par une intervention de Dieu à un moment à la table de jeu ?

J'ai testé les deux approches par la suite dans deux campagnes distinctes et elles m'ont procurés mes meilleurs souvenirs de jdr...

Oh well...