Re : Re : HW, RQ et règles maison

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Sun, 03 Sep 2006 20:38:52 -0000

Pour moi au contraire, les maitrises et les quêtes heroïques sont des points mineurs et mal implémentés :(

Les maitrises car ca serait plus facilement gérable en base 10, en prenant les dizaines comme maitrise et en jetant 1d10 sous le chiffre des unités (même chose que HW, qui est base 20, mais sans les zigouigouis runiques).

Les QH car bon sang, c'est quand même mieux de jouer les quêtes comme tout autre scénario : au feeling et librement plutot qu'avec des étapes rigides, en gardant en tête le fait que toute action a une répercussion ailleurs dans la quête et qu'il y a un mythe qui donne un canevas directeur.

[pour ceux qui vont lire les compte-rendus d'éliane, vous verrez une demi-douzaine de Quêtes différentes dans la campagne, jouées selon ce principe. Dont surtout les 10 dernières séances qui ne sont qu'une seule et immense Quête.]

J'avais repéré les mêmes points que toi au départ, en 1999. "Ouah, les maitrises, excellent, voila comme gérer des compétences plus hautes que 100% !".
Parce que c'est la seule chose qui ressort de la lecture des règles de HeroWars, qui sont désespérement dépourvues d'exemples ou de richesse gloranthienne :( HeroQuest est nettement mieux à ce sujet.

Mais dès que tu joues, les deux choses qui sautent aux yeux (en tout cas pour moi) et sont de très bonnes idées de règles sont :

L'idée des augmentations serait AMA facilement implémentable dans le système BRP/RQ.

"Quand d'autres compétences peuvent vous aider à une action, ajoutez le chiffre des dizaines de ces compétences à votre score".