Re: Conversion RQ->HQ

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Fri, 15 Sep 2006 16:24:36 +0200

Pierre Chateil a �crit :
> Il me reste une derni�re chose � traiter : les matrices de PM
> et les exprits de POU li�s.
>
> J'ai lu quelque part que �a pouvait �tre trait� comme des r�serves
> de PA.
>
> J'ai 2 probl�mes avec �a :
> D'une part, matrice de points de magie, et esprits de POU, �a n'�tait
> pas tout � fait la m�me chose.
> D'autre part, tout �a faisait beaucoup de PM disponibles, ce qui �tait
> important, mais pas d�cisif.
> Transform� en PA, �a le devient.
>
> Pour l'instant, je pense appliquer un modificateur (par exemple une
> [...]

Des PM, oui c'est important dans RQ, sinon des sort comme Vivelame (score faramineux) ne peuvent plus etre lances, ou beaucoup moins souvent. Mais en general ca reste hyper-technique, et ce probleme disparait totalement dans HW.

7 PA, pourquoi pas, de toute facon s'ils sont bien assez puissant pour etre Seigneurs Runiques et en plus posseder des matrices, j'imagine qu'ils possedent des scores d'affinites a plusieurs niveaux de maitrises, donc 7 PA ce n'est pas tres important, c'est a peine ce qu'ils pourront gagner ou perdre en une seule fois. A mon avis tu te casses la tete pour "rien", HW peut devenir vite un peu lourd des lors qu'il s'agit de recenser exhaustivement tous les bonus avant de commencer une "scene dramatique", ce n'est pas la peine d'en rajouter. Note bien que ca reduit l'utilisation de ces objets aux "scenes dramatiques". L'idee est rigolote/interessante meme si je crois que c'est deja un peu couvert par le systeme (quand tu utilises une capacite pour en tirer des bonus, tu as le choix entre des PA et des bonus dans une autre capacite, alors disons que la matrice permette de le faire sans compter d'action), mais ca laissera des elements purement comptables et sans dimension narrative "j'active ma matrice de points de magies... BZZZZ -flash bleu- Voila, c'est fait, j'ai 7 PA de plus, ca va chier, objet suivant etc", et puis la limitation quotidienne ca va un chouilla a rebrousse poil du systeme HW et ca oblige a tenir les comptes. Et puis ca te pose des problemes en plus : Sur quels criteres en creer de nouveaux ? Avec quelles regles ? etc. Ou alors tu laisses la capacite genre Fetiche des Tempetes (qui est ta matrice de PM mais bon tu ne vas quand meme pas mettre ca sur les fiches de PJ) et tu indiques que ca donne un bonus permanent dans les capacites magiques.

J'ignorerais ces matrices de points de magies. Je ne sais plus ce qu'il faut faire pour en obtenir, mais reevalues plutot des capacites a la hausse si tu y tiens. Elles ont une histoire ces matrices ? Si oui ca peut etre interessant de creer une capacite/relation, sinon ventile ca dans d'autres capacites et basta ! Il faut "faire simple".

Dans HW, plus ca va, plus la liste des capacites s'alonge, plus ca s'alourdit. Tu verras, au bout du compte tu seras contraint de reconcentrer plusieurs capacites en une seule. Mon conseil : Si personne ne trouve / n'imagine d'interet narratif, c'est que ca n'a rien a faire en capacite independente : Ventile ! En tout cas il faut que ca reste simple.

Plus tu introduis de la compta dans le jeu, plus vous passerez de temps a chercher si ca a deja ete utilise " mais non c'etait la veille", "ah mais si ca fait moins de 24 heures", "ah bon je croyais qu'a chaque leve de soleil c'etait reinitialise", "bon alors tu ne nous dis pas assez

l'heure dans le jeu", "OK va ca, tu sens que tu peux le faire", "mince,
j'ai perdu le compte, on recommence... 14M2 ca fait 2*20+14, alors
j'utilise ca et ca, ca fait 54+5+2, etc, chaque rebelle me donne - j'ai
oublie, voyons leur score- bon ben ca fait une douzaine de rebelles, hum 356 PA ? J'ai bon ? Ah t'es sur j'ai utilise deux fois la meme capacite ?", et pas mal de temps et coups de gomme plus tard, le groupe de rebelles peut reagir.
Donc : Faire au plus simple c'est pas plus mal. RQ est un tout autre systeme et HW a ses propres defauts sans en inventer de nouveaux, ne cherche pas a y coller de trop pret, arrondi les angles.

Ah si, il y a encore des problemes de seuils dans HW. On pourrait imaginer qu'un tel objet donne un soutien magique pour franchir la barriere avec l'autre monde, ce genre de choses.

... Tu pourrais en faire un axe narratif. Des objets un peu etranges. Un mini-cube mostali avec plein de blabla ecrit dans leur langue (des 0 et des 1) ou bien une espece de galet tachete "dragonewt". Ou la bourse d'Orlanth, un vieux petit sac en cuir qui s'agite parfois et qui ne doit pas etre ouvert. Des elements que tu semes pour t'aider dans la suite de ta campagne, donner des idees aux joueurs. Eux-memes pourraient avoir des idees, le score associe donnera l'importance qu'ils y accordent (si cela doit etre integre au scenario, etc).

            Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail