Runequest, Scénar et QH

Auteur: kellyan_ashram <kellyan_at_...>
Date: Wed, 20 Feb 2008 18:36:12 -0000

Salut à tous, ça fait près d'un an que je n'avais plus posté.

Voilà la situation, j'ai repris Runequest avec un nouveau groupe de joueur, et la fin du scéanr commencé est prévu pour samedi. J'ai conçu ce scénar pour initier une nouvel joueuse et présenter avec un peu plus de rigueur et de richesse le background du lieu de résidence des PJs (ancien comme nouveau), car jusqu'ici je faisaient toujours partir mes joueurs en aventure à des centaine de lieux de là où ils vivent, ce qui avait pour conséquence de grand moment d'aventure et la découverte de quelques mystère de Glorantha, tel les incompréhensible Dragonewts, une prophétie sur la Guerre des Héros, l'excentrique Léonardo le Scientifique, l'imposante terreur qu'inspire le Pays Flottant, et les folies commises par les Erudits de l'Ambigüe.

Et y'a toujours un moment où on se dit : "Mais merde, est ce que mes joueurs savent au moins Où ils vivent et la situation d'Où ils vivent? "

C'est pourquoi pour une fois je leur ai concocter un scénario urbain ayant pour cadre Jhansolm la capital du duchet de Karhend, au Pays d'Heort. Mes buts étaient de leur présenter un peu la ville (La Caverne : la taverne la plus populaire, Le Dépotoire : la cours des miracles délabrées se trouvant dans la ville intérieur, La Colline centrale : surplombant le Dépotoire et où sont érigés tous les temples et la demeure du Duc, le fait que la ville possède une muraille extérieur et une muraille intérieur).

Je voulais aussi leur présenté le Duc Willelm le Sanglant (ou le Sanguinaire, enfin the Bloody en VO), un homme fort, charismatique, compétent et bon meneur d'homme; de même que la situation des Malkionis, des sorciers adorant l'unique Dieu Invisible, en territoire Orlanthis (c'est à dire des hommes libres mais méprisés par les Orlanthis qui leur donne les tâches ingrates); quelques cultes importants (Orlanth le guerrier et meneur d'homme, Taureau Tempête le berserker et tueur de chaos, Chalana Arroy la grande guérisseuse, Lankhor Mhy le maître du savoir, Ernalda la terre mère, Uléria la déesse de l'Amour et du foyer, Eurmal le Bouffon le farceur le mentreur le tricheur); l'importance de la religion dans la vie quotidienne, et encore plus celle des cérémonie religieuse; et enfin l'ENNEMI de tous : la CHAOS et la Déesse Rouge, la lune rouge au commande de l'Empire Lunar.

Gros morceau vous allez me dire, pas tant que ça au final! En fait voilà en résumé ce qui a été joué :

1613 Solara Tempora, 1613 année depuis le début du temps et la première aube, Saison de la Terre, la saison des récoltes et des moissons, Semaine de la Fertilité, la semaine sainte des Déesses de la Terre, une importante cérémonie religieuse se prépare pour avoir les meilleurs récoltes : la reconstitution du mythe du Bannissement de Daga dieu de la famine et neveu d'Orlanth. Au sein de ce mythe Ernalda, asséchée et dépouillée par Daga, envoya Orlanth le combattre pour cesser la famine. Orlant le vainquit après avoir trouver un allié Heler le dieu de la pluie.

Hélas, lors des premiers jours des préparatifs, une vache mit bas une créature chaotique : un Broo! Cela signifie qu'une bande de broos se trimballe dans les environs. La nouvelle arrivant aux oreilles du Duc, ce derniers mobilisa la grande majorité de ses troupes pour aller purifier les terres de cette engence pestillencielle, car si par leur faute les cérémonie se déroulaîent mal, c'est la famine qui guette la ville et les fermes environnante pour la Saison des Ténèbres, la saison du froid et des glaces. Evidemment, le Duc envoie aussi les Malkioni au front, en première ligne, comme de la chair à canon. Les PJs qui y prennent part, hélas découvre que les broos ont été payé dans la monnaie lunar et grâce à un chaman vivant en ermite, que tout ceci n'est qu'une diversion visant à affaiblir les défenses et la surveillance de la ville. Le temps de contacter tous les autres groupes d'hommes grâce au vent, retour en trombe en ville.

Pendant ce temps, les PJs restés en ville pour aider les préparatifs ou recueillir des info car cette présence de broo ne semble pas anodine, découvre avec l'aide d'un Eurmali rencontré au Dépotoire qu'un malkioni retrouvé mort à participer à l'enlèvement de la prêtresse qui devait incarner Ernalda lors du mythe, et font prisonnier un complice : un Broo en piteux état. Tous les PJs se retrouvent alors au temple d'Orlanth pour faire le point et convenir avec les prêtres et le Duc de la marche à suivre : le chaman ayant déclaré que deux des PJs ont l'attention des esprits et un fort rôle à jouer dans l'avenir, le Duc leur confie l'enquête pour retrouver la prêtresse, le Duc de son côté s'occupe de coordonné les défenses internes pour prévenir toute attaque de l'intérieure et établie l'état de siège, les prêtres eux s'occupent des céromonies et gèrent les
épidémies provoquées par la présence de Broo possible au sein de la ville.

Puis interrogatoire musclé du Broo capturé qui n'a d'autre choix que de dire la vérité à cause de l'influence du sort Discourt de Vérité d'un prêtre de Lankhor Mhy. Le Broo révèle qu'un homme adepte de Cacodémon, le dieu chaotique de l'anarchie et des ogres, les a payés pour l'aider à saboter les cérémonies. Grâce au pouvoir que cacodémon leur donne, il peut lui et les Broo changer de forme et camouffler leur nature chaotique, mais le seul point faible pour les reconnaître et le flair des chien (car les Broo se reconnaissent entre eux par l'odeur), et la capacité des Taureaux Tempêtes à sentir naturellement le Chaos. Il leur avoue que le Malkioni retrouvé mort les a aidé en fournissant un plan des lieux, qu'ils sont quelques dizaines infiltrés en ville, que le manque de sexe les rendent parfois fou, que l'homme ou l'ogre les ayant payé possède comme symbole le tetouage d'une main sur le torse et qu'il a enlevé la prêtresse incarnant Ernalda.

De là les PJs se coordonne avec le Duc, malgré un joueur allité car ayant contracté une maladie de la part du Broo affectant ses nerfs. Des maîtres chiens sont envoyé patrouillé en ville, des Taureaux Tempêtes montent la garde en embuscade au Temple d'Uléria (le temple des plaisirs charnels, les prêtresses ayant le rôle de prostitué sacré), et le famillier loup du Pj allité retrouve la piste de la prêtresse. Les PJs attaquent alors par surprise le seul garde de la prisonnière, c'est à dire l'ogre en question, abattu d'une flèche dans le bras (ce qui le désarme), et d'un fabuleux coup d'épée lourde dans la tête (ce qui la sépare du reste du corps). Après délivrer la prêtresse, ils font brûler le corps de l'Adepte de Cacodémon et repartent tranquielment en direction du temple.

Résultat de la journée de traque : la prêtresse est sauvée, l'ogre calciner, et 5 Broos ont été retrouvé et abattus sans sommation. Le lendemain les cérémonies commenceront à l'aube, la prêtresse encore sous le choc insiste pour garder son important rôle malgré les recommandation des Grande Guérisseuse, car le bon déroulement des cérémonies est plus importantes que sa santé. Quoiqu'il en soit tout à l'air de s'arranger bien mieux depuis la matiné.

Bien mieux? Vraiment? Petite cinématique de fin : Zoom sur les restes calcinés du soi disant ogre, qui reprennent peu à peu leur forme véritable. Celle d'un simple Broo. Zoom arrière et Travelling vers le temps des Guérisseuses : la prêtresse sauvé s'endort sereine un GRAND sourrire au coin des lèvres!

Ouf ça y'est, j'ai fini le résumé des deux première parties du scénar. Si tout se passe bien, l'épilogue aura lieu samedi. Ce sera le temps des cérémonies et de la reconstitutions du mythe du Bannissement de Daga, une partie mystique, envelloppé par la Religion et les Légendes, où les PJs auront l'occasion de se monter Héroïque lors d'une aventure
épique et où le moindre faux pas pourra avoir des conséquences
désastreuses.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, promis les prochaines fois j'essayerai de faire plus court. Enfin bon la nouvelle joueuse a adoré la partie, les nouveau joueurs (dont un nouveau dans le groupe qui a déjà touché à l'univers avec un autre groupe) se sont bien amusé et ont beaucoup ris en voyant les autres pjs se débrouillé avec l'Eurmali.

Du coup, vivement samedi car je leur concocte une tite quête héroïque. Je sais qu'ils n'ont pas le niveau (je précise que ce sont des persos débutant), mais la quête en elle même ne sera très normal non plus.

Je m'explique : la prêtresse incarnant Ernalda est en fait l'adepte de Cacodémon, et certain initié seront remplacé par des Broos camoufflés. Lorsque les prêtres commenceront la cérémonie pour revivre le myhte du Bannissement de Daga par Orlanth, une chose non prévue va se produire : le Cacodémon et ses Broos seront projetés dans le Mythe (comme prévue pour le saboter) et incarneront en fait Daga et le Dragon Bleu retenant Heler, les PJs de leur côté, même s'ils n'y prennent pas part, seront projetés eux aussi dans le corps d'Orlanth et de ses Thanes.

Mais voilà, j'ai un problème au niveau des règles pour la faire jouer : comment en terme de règle à Runequest III vous feriez jouer la Quête Héroïque?

Personnellement j'ai pensé à donner au groupe une réserve de bonus pour la quête dans laquelle ils pourront puiser, pour simuler le soutien des adeptes (genre pour chaque prêtre et seigneur runique 10%, pour chaque initié 1% pour chaque groupe de 10 initiés d'un culte associé 1%, etc...). J'appliquerai aussi un malus permanent d'au moins 20% pour refléter la difficulté des Quête Héroïque. Et enfin des jets de Cérémonies pour entrer et sortir de la quête.

Désolé pour la longueur du post, et merci de m'avoir lu et de vos réponses :)

PS : y'a un joueur malkioni qui commence à réagir comme un Erudit de l'Ambigue : il a commencé à parler de "Créer" une magie pour en contrer une qui lui pose problème. Si ça continue je me ferai une joie de dévellopper des intrigues annexes spécialement pour lui

Cette archive a été créée par hypermail