Re : Runequest, Scénar et QH

Auteur: Boris Yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Wed, 20 Feb 2008 22:47:11 -0000

> Salut à tous, ça fait près d'un an que je n'avais plus posté.

Salut à toi, kellyan_ashram et bon retour parmi ta vraie famille : "nous" :)

> Mais voilà, j'ai un problème au niveau des règles pour la faire
> jouer : comment en terme de règle à Runequest III vous feriez jouer
> la Quête Héroïque?

Malheureusement, autrefois il existait un tas de règles de Quête Héroïque pour RQ sur le net, mais la très grande majorité des sites qui les publiait a disparu. :(

Je dois bien avoir une copie de certains de ces systèmes sur un vieux disque dur ou une disquette quelconque... Mais vu que je n'ai pas le temps de me plonger dans l'archéologie numérique et de défaire tous ces monceaux de cartons, on va faire avec ce qui est encore disponible :

_ Tu trouveras un système de Quête Héroïque ici : http:// www.soltakss.com/index.html#HeroQuesting (--> ce site contient d'ailleurs une description de la quête qui t'intéresse Orlanth et Aroka le dragon bleu : http://www.soltakss.com/ index.html#HeroQuesting)

_ sinon je vais t'envoyer directement par mail le fichier du système de Ian Thomson qui se trouve par miracle sur mon nouveau disque dur...

> Personnellement j'ai pensé à donner au groupe une réserve de bonus
> pour la quête dans laquelle ils pourront puiser, pour simuler le
> soutien des adeptes (genre pour chaque prêtre et seigneur runique
> 10%, pour chaque initié 1% pour chaque groupe de 10 initiés d'un
> culte associé 1%, etc...).

Cela paraît pas mal (à toi de voir si c'est équilibré ou pas en fonction des épreuves qui les attendent). Mais pense aussi aux autres facteurs :
_ le choix du jour de la cérémonie (si elle a lieu le jour de l'eau, bonus de +10 %, si c'est le jour du bélier - saison de l'eau, semaine du désordre, jour de l'eau - jour saint d'Heler, alors je dirais +50  % ou plus)
_ lieu favorable (temple d'Orlanth, d'Ernalda ou de Heler suivant la taille, la sainteté, etc. de +10 à +100%) _ mise en scène (objets rituels, les personnages portent des objets symboliques représentant leur rôle dans la quête, reliques sacrées du culte... idem de +10 à +100%)

Après, à toi de jauger pour que cette réserve soit ni trop puissante, ni inutile.

> J'appliquerai aussi un malus permanent d'au moins 20% pour refléter
> la difficulté des Quête Héroïque.

Est-ce réellement utile ? Si les épreuves et les monstres en face sont suffisamment gros...

Sinon, est-ce que des malus en fonction de l'adéquation entre le comportement des personnages et le rôle qu'ils sont sensés jouer dans le mythe ne serait pas plus intéressant ?

> Et enfin des jets de Cérémonies pour entrer et sortir de la quête.

Pour entrer, oui en comptant tous les soutiens (initiés, prêtres, etc. + lieu + jour + objets) et en soustrayant le malus dû à la puissance de la quête.

Pour sortir :
_ soit ils réussissent et ils sortent
_ soit ils meurent ou échouent et sortent (mais avec des conséquences pas sympathiques)
_ mais pour sortir hors de ces deux cas... bonne chance, car les lieux d'entrée et de sortie sur le plan des héros ne sont pas légion.

En espérant que cela te soit utile.

Boris

Cette archive a été créée par hypermail