Re : Re : Re : Runequest, Scénar et QH

Auteur: kellyan_ashram <kellyan_at_...>
Date: Sun, 16 Mar 2008 01:29:53 -0000

Bon voilà bien 3 semaines que je devais parler de la première quête héroïque que mes PJs pas suffisamment expérimentés ont dû faire de force, et qui constitue la suite du scénar urbain basé à Jansholm que j'avais commencé.

Donc voilà, au final lors de cérémonie du bannissement de Daga, l'ogre ayant pris le rôle de la prêtresse incarnant Ernalda, ainsi que ses broos alliés, ont réussi à entrer sur le plan des héros. De leur côté, au lieu que ce soit les seigneurs des vents prévu par les prêtres, ce sont les PJs qui se sont retrouvé catapultés dans la peau d'Orlanth et de ses Thanes.

Il est a noté que j'avais pas assez travaillé et mis au point un système de règle spécifique aux quêtes héroïques, du coup j'ai fait très général et léger à ce niveau.

Du coup, pour entrer sur le plan des héros, jet de cérémonie qu'ils ont tous réussis. En cas d'échec une "partie" du personnage "restait" sur le plan médian, ce qui se traduit par une baisse temporaire de caractéristique (tout son être n'ayant pas réussit à passer).

Là ils sont arrivé au pied de l'aiguille, tous en tant que thane
(y'avait aucun initié d'orlanth, mais un Donadari, un Lankhor Mhy, un
Humakti et un Odayla). Du coup jet se sainteté sous 3xPOU pour désigner celui qui incarnera le Seigneur des Tempêtes. En cas d'égalité, celui qui a le POU le plus élevé remporte le droit.

Ils ont bien trouvé Ernalda qui leur montra l'étendu de la famine et de la sécheresse, catastrophe se retrouvant sur son corps sous forme de ride et craquelure. Celle-ci leur donne alors le pain des splendeurs et le Soma et leur demande d'aller voir kolat pour le défier, le tuer et récupérer 4 armes magiques.

Et là les PJs jouent la prudence. Ils préfèrent reproduire fidèlement le mythe. Ils vont donc voir d'abord Daga et pour échouer la confrontation en s'apercevant qu'ils ne peuvent rien faire comme prévu. Et uniquement après aller voir Kolat pour reécupérer non pas 4 armes magiques, mais le sac des vents.

Pour aller jusqu'à lui (et changer de station), jet de cérémonie de la part du PJ/Orlanth uniquement (car c'est lui le meneur du groupe).

Devant Kolat, ce dernier leur demande un poème à la faveur des tempêtes et des sylphes en échanges de son aide et du Sac. Poème que le donadar écrit et interprète avec brio.

Puis vint le vent inférieur qu'ils récupérèrent alors les broos qui le possédait s'enfuyaient pour saboter la quête. et là, ratage du jet de cérémonie pour l'obtention du vent supérieur. Aïe aïe, en théorie pour moi ils devraient être perdu à travers d'autre mythe.

Mais comme cela n'apporterait rien au scénar (dont le but est de servir d'intro à certain joueur en leur présentant leur société et la religion), je décide qu'ils sautent en fait cette station et arrive de suite devant la Caverne d'Aroka le Dragon Bleu.

Et là, mes PJs toujours prudent : "On fait rien, on retourne en arrière pour ne contredire les mythes, et on récupère le vent supérieur." Jet de cérémonie avec malus (pour revenir en arrière) réussi, et récupération du vent supérieur.

Arrivé de nouveau devant la caverne d'Aroka, ils engagent le combat comme écrit dans le mythe (mais j'ai eu deux morts écrasés par le dragon qui se sont vu éjecté sur le plan médian avec perte de POU) et remporte la victoire, et délivre Heler.

Ils arrivent dans les champs où arrivent Ernalda qui tend les bras et demande à Heler de venir en son sein et aux PJs de tuer Daga. Les PJs sentant le coup fourré de la part de l'ogre/Ernalda, ordonne à Heler de faire pleuvoir sur les champs. Confrontation orale contre Ernalda
(vive la compétence éloquence ^^ )et victoire des PJs. l'Ogre/Ernalda
se rue alors sur heler pour le tuer par un jet de vomi acide, mais les PJs le contrecare et le tue, tandis que les champs, ressourcé par heler, redonne de quoi nourrir leur cultivateur.

Au final pour le soutine de cette quête; voilà comment j'ai procédé :

les initiés du plan médian ont fournis en tout un bonus de 500% au groupe utilisable à tout moment (en gros 125% par PJ, à la fin il restait en réserve 37%), les prêtes et seigneur runique ont fournis 20  points de POU pouvant être utilisé pour lancer des sorts de magie divine (à la fin il en restait 3, sachant que le PJ Orlanth utilisa 10 des siens propres à la fin pour lancer des sorts venant d'orlanth pour faire souffler les Vents), ainsi qu'une réserve de 40 points de magie, dont ils peuvent se servir pour lancer des sorts ou résister en combat spirituel (ceux là par contre, personne n'y a touché)

donc voilà, ils ont réussit leur première quête héroïque (que je n'ai pas rendu trop difficile pour eux) et en récompense, le donadar a reçu le poème qu'il a composé et qui lui permet d'invoquer des sylphes à son service (pour chaque PM dépensé 1m cube d'air et invoqué, et reste à son contrôle tant qu'il chante); l'humakti a reçu une dent d'Aroka qu'il va faire forger en dague ou épée courte ayant la propriété d'être difficilement parable et ne tenant pas compte du sort Grande Parade; l'Odayla a reçu des sandales des ténèbres de la part d'un Seigneur des Vents (+30% à ses jets de discrétions); et le Pj Orlanth a reçu dans un sac des vents les 4 Vents cardinaux (qui libéré par un jet d'attaque de base 30% + bonus Attaque, projette 4 armes : un javelot, une hache de bataille, une épée large et un kukri, considéré comme magique).

Voilà voilà, c'ets la fin de ce court résumé de la fin de mon scénar et débat sur les règles de quêtes héroïques à runequest.

Cette archive a été créée par hypermail