Re : [Glorantha_VF] Une nouvelle version de RQ en préparation : la mienne !

Auteur: Blogueur Eternel <pierre.chateil_at_...>
Date: Thu, 03 Jul 2008 21:49:50 -0000

> * Le système de mouvement et de combat est compatible
> avec l'utilisation d'un "battle mat" (tapis quadrillé pour le jeu
> avec figurines). Toujours sur le combat, le système fonctionne
> un peu comme le BO et le BD à Rolemaster : on peut investir
> une partie de son attaque en défense (pour simuler "l'agressivité "
> de la position pour le round), et l'attaque/parade est gérée
> par la comparaison des deux scores : si le total d'attaque
> est supérieur au total de défense, l'attaque porte,
> et plus la marge de réussite est importante, plus les dommages
> le sont également.

S'il fallait une preuve qu'il reste des simulationnistes parmi les amateurs de Glorantha...

Personnellement, depuis que j'ai lâché RuneQuest il y a 2 ans pour HeroQuest, j'ai l'impression d'avoir changé d'ère du JdR.

J'ai particulièrement du mal avec tout concept de case ou d'hexagone. Non pas que je n'aime pas les jeux de stratégie, au contraire. Simplement, j'ai l'impression que si l'on agit par rapport à la position d'un personnage sur une carte, on ne fait plus du JdR.

En fait, avant, j'avais en majorité des séances avec beaucoup de jets de dés, et quelquefois des séances un peu plus "diplomatiques". Maintenant, c'est l'inverse, avec parfois des séances sans aucun jet (la 1ère fois que ça arrive, ça fait bizarre de se rendre compte à la fin de la partie qu'on n'a pas jeté de dés ;-)

Cela dit, je vois très bien l'intérêt d'améliorer le système RuneQuest. A haut niveau, il est proprement ingérable. D'autre part, les différences de niveaux au dessus de 100% sont trop estompées.
(ça a fait tout bizarre à mes joueurs de se rendre compte de ce que donnait une ou deux maitrises d'écart :-)

Iznogoud

PS :
ça y est, mes joueurs sont des vétérans d'Iceland. Par contre, c'est l'humakti du groupe qui a libéré Voria, et il le vit mal...

Cette archive a été créée par hypermail