Re : Question sur les statistiques de résolution d'opposition

Auteur: patatonnerre <pata.tonnerre_at_...>
Date: Sat, 30 Aug 2008 10:25:12 -0000

Hello,

Ton systéme de gestion est un peu particulier (celui qui fait le résultat le plus éloigné de sa base gagne) et non le systéme officiel HW (en cas d'égalité le plus petit dé gagne).

Prenons un exemple et ensuite nous généraliserons : 5M contre 13. Je simplifie grandement :
- un 1 et un 20 au dé ne sont pas des scores spéciaux, ils se gérent
comme les autres
- je ne tiens pas compte des résultats nuls (je calcule la chance de
gagner du petit à lunette).

Si le gros baraqué à 5M fait :
- de 1 à 13 au dé le petit à lunette ne peut pas gagner quelque soit
son dé puisque le gros gagne d'au moins 12.
- 14 au dé : le petit ne peut gagner qu'en faisant 1

Bref nous obtenons : 1+2+3+4+5+6+7 = 28 chance de gagner sur 400.

Généralisons (tu me fais confiance, hein ?). Entre un score de X (gros) et un score de Y (petit) la chance de gagner sur 400 est égale à :

(20-(X-Y)) * (19-(X-Y)) / 2

Pour ton exemple : X = 5M = 25 Y = 13 X-Y = 12 (20-12)* (19-12)/2 = 28

Voila voila.

Et dés fois que tu n'aurais pas remarqué ton systéme est identique statistiquement au D20-system (1d20 + le skill, le plus gros gagne).

En clair 5M vs 13 avec ton systéme laisse exactement les mêmes chance de gagner que 1d20 + 25 contre 1d20 +13 "le plus gros gagne". De la à dire que tu te compliques la vie pour rien à gérer des maitrises et des soustractions.

_at_+ Patatonnerre

Cette archive a été créée par hypermail