Chimériades : un débriefing

Auteur: gregory_molle <molle.gregory_at_...>
Date: Thu, 05 Nov 2009 13:42:23 -0000

Salut,

Quelques mots à propos de la convention Chimériades qui se tenait le week-end dernier à Gardanne, et mise en place par l'association Révalité : j'ai eu la chance d'y passer quelques heures le samedi après-midi et le dimanche matin, ainsi d'ailleurs que d'autres membres de cette liste... :-)

Greg Stafford, Jeff Richard et Fabian Kuechler ("Mister Tentacles") étaient présents. Des parties de Pendragon et de HeroQuest 2 / Sartar étaient organisées. Personnellement, j'ai pu intégrer l'équipe qui jouait "Return to Apple Lane" le samedi, avec Jeff Richard comme "narrator".

Nous avons eu droit à la totale :
- création de clan, à partir du questionnaire du Sartar Book (dans une version soi-disant raccourcie... mais je n'ai pas trop vu la différence avec la copie "Tentacles" du Sartar Book en ma possession, à une ou deux questions près).
- création de persos.
- scénario proprement dit.

Les deux premières étapes nous ont bien valu pas loin de deux heures de discussions animées et de bons éclats de rire.

J'avais déjà pu tester la création de clan avec quelques joueurs et je confirme : c'est de l'excellent boulot pour établir une communauté sartarite bien définie - et c'est accessible aux non connaisseurs de Glorantha (il y en avait à notre table). C'est aussi une base solide pour développer les persos (cf. exemple des "Femmes affamées" ci-dessous).

La création de persos avec les règles de HQ2 et le Sartar Book est définitivement cool : on oublie les listes de capacités des
"homelands", on démarre avec deux keywords ("Membre du clan..." +
l'occupation) et trois runes, le tout en dispatchant des scores de 17 ou 13, augmentés par 20 points à répartir. Les autres capacités / flaws étaient à choisir "au fil de l'histoire" : autant dire qu'on avait le temps de se concentrer sur le personnage en lui-même, son inscription dans le background du clan et sa dimension humoristique et/ou "fun".

Pour mémoire, le background religieux du perso (est-il initié ? si oui de quel divinité ? etc.) est très lié aux runes préalablement choisies par le joueur. Dans mon cas, en partant de l'occupation "Sheepherder" et de la rune de la Bête (score monté à 1M1), Jeff Richard m'a proposé d'avoir un perso initié du culte du "dieu Bélier", une divinité locale improvisée pour le coup. Hop, naissance de "Andrin, dit Le Bélier" : rapide, simple, excellent ! Et cela a permis de cadrer efficacement le personnage dans la partie qui a suivi : dans une scène de combat, c'est le score de la rune de la Bête qui était utilisé, sur le mode "Je deviens le Bélier", et en avant les ruades !

Un de mes camarades a saisi l'opportunité d'une référence aux
"Femmes affamées" dans le questionnaire de création du clan pour
développer un personnage initié aux mystères de ce culte (en lien avec les Ténèbres). Nous avions en effet choisi la réponse
"Les Femmes affamées" lorsqu'il avait fallu déterminer à qui
les lointains ancêtres de notre clan avaient offert l'hospitalité au cours de l'Âge de Vingkot. Qui sont ces "Femmes affamées" ? Jamais entendu parler ? Pas grave : cela n'a pas empêché le joueur d'improviser des trucs tordants et bien dans l'esprit du jeu au cours de la partie.

Je ne vais pas spoiler "Return to Apple Lane". Ceux d'entre vous qui connaissent le Sentier de la Pomme (dans le supplément RQ VF "Les Monts Arc-en-ciel", par exemple) voient de quoi il peut être question : un village sartarite un peu "décalé" (surtout pour nos persos issus des collines, pas habitués aux maisons en pierre, ni à voir des gens si bien disposés à l'égard des "étrangers", etc.), quelques personnalités hautes en couleur, et une menace... sur laquelle je me tairai (mais qui fait écho par certains aspects aux vieux scénarios de "Apple Lane"). Que dire, sinon que sur la base d'une intrigue très simple et de quelques péripéties de voyage, Jeff Richard a réussi à rendre Sartar très vivant, notamment, encore une fois, en menant le jeu au plus près de nos personnages. Franchement, la classe.

Je passerai vite sur le reste : on pouvait se procurer une édition
"en avant-première" du nouvel "unfinished works" de Greg Stafford
("Heortling mythology" : une compilation de mythes orlanthi directement exploitables dans les scénarios du troisième âge, et notamment dans le cadre du Sartar Book), on pouvait glaner quelques "secrets" lors d'une discussion avec Greg Stafford (un secret notamment qui concerne
"The sky ship", à la fin de "Gathering Thunder"), il y avait aussi
une partie le dimanche matin organisée par Fabian Kuechler, qui a très bien démarré mais à laquelle hélas je n'ai pas pu assister jusqu'au bout, timing de retour un peu serré oblige... Ca démarrait par un comportement bien étrange du chef du clan, qui nous a conduits à prendre des décisions... discutables (et discutées ! :-) ).

Un excellent moment. Si jamais certain-e-s d'entre vous se posent des questions sur la difficulté à suivre une partie en anglais (c'est une question que je me posais avant d'y aller...), pas de souci : avec un niveau minimum (en gros : si vous lisez des suppléments en VO, ce à quoi nous sommes tous condamnées de toute façon - quoique... des rumeurs au sujet d'une traduction en français du Sartar Book commençaient à circuler le dimanche matin...), vous ne pouvez que très bien vous en tirer, de toute façon il y a des gens totalement bilingues et fort sympathiques qui sont là pour vous aider en cas de bug momentané. :-)

Plus globalement, l'ambiance des Chimériades est super conviviale et la nourriture de haute tenue ! Well done, les organisateurs.

Bref, pour conclure : HQ2 et Sartar m'avaient déjà donné un coup de fouet rolistique ces derniers mois, et cette convention n'a fait qu'accentuer le trait. Guettez la publication du Sartar Book à la fin du mois, ça va être ENORME.

Grégory

Cette archive a été créée par hypermail