[Glorantha_VF] Chimériades : un débriefing ter

Auteur: ERIC VANEL <helric_at_...>
Date: Thu, 5 Nov 2009 22:41:27 +0100

Salut à tous,
que rajouter de plus à ce qu'ont pu raconter Gregory et Hervé sur les Chimériades 2009 ?
-Que les règles HeroQuest 2 offrent une liberté totale et beaucoup de souplesse. C'était la première fois que je jouais à HQ (je suis un joueur de RQ...). D'après ce que j'ai compris, le système HQ2 est plus simple que HW et HQ1. En tout cas, pour moi, la transition s'est faite sans problème.
-Que le processus de création du clan est passionnant et ludique. On est plongé dans les mythes orlanthi et on sort avec un background à la fois riche et unique.
-Que l'utilisation des runes est facile et fixe les limites à la seule imagitation des joueurs.
-Que la partie avec Fabian Kuechler, qui avait bien commencé, a également bien continué et s'est bien finie. Fabian est un GM fantastique. Je ne raconte pas l'histoire car elle sera, à priori, dans "Sartar-Kingdom of Heroes". Ce que je peux dire, c'est que l'intrigue place les personnages face à l'aspect contradictoire de leurs loyautés (politique, religieux, clan). Le résultat a été enthousiasmant à jouer.
-Que ce que j'ai pu voir de "Sartar-Kingdom of Heroes" (background, creation de clan et de perso, illustrations, cartes) est à la hauteur des attentes. L'ensemble est cohérent, clair, orienté vers le jeu. C'est vraiment le supplément que nous attendons tous.
-Que "the Book of Heortling Mythology", que j'ai acheté sur place, propose enfin tous les mythes associés aux orlanthis en un seul recueil. Sommaire et index permettent de trouver facilement et rapidement ce quel'on cherche. Il est le companion idéal de "Sartar-Kingdom of Heroes" pour donner une dimension mythique aux parties.
-Que Greg Stafford prépare un jeu de bataille pour Pendragon, et que l'on s'est bien amusé à le tester.
-Que discuter de HeroQuest et Glorantha avec Greg, Jeff et Fabian était du pur plaisir de Gloranthophile.
-Que les Erudits de l'Ambigus ne sont pas morts...
-Enfin, que ces 3 jours étaient fantastiques et que j'ai plus que jamais envie de faire rejouer à Glorantha. Encore bravo à Philippe, Camille et leur équipe.

A+
Eric
http://laterreetlefeu.canalblog.com/

  Salut,

  Quelques mots à propos de la convention Chimériades qui se tenait   le week-end dernier à Gardanne, et mise en place par l'association   Révalité : j'ai eu la chance d'y passer quelques heures le samedi   après-midi et le dimanche matin, ainsi d'ailleurs que d'autres   membres de cette liste... :-)

  Greg Stafford, Jeff Richard et Fabian Kuechler ("Mister Tentacles")   étaient présents. Des parties de Pendragon et de HeroQuest 2 /   Sartar étaient organisées. Personnellement, j'ai pu intégrer   l'équipe qui jouait "Return to Apple Lane" le samedi, avec Jeff   Richard comme "narrator".

  Nous avons eu droit à la totale :

  Les deux premières étapes nous ont bien valu pas loin de deux   heures de discussions animées et de bons éclats de rire.

  J'avais déjà pu tester la création de clan avec quelques   joueurs et je confirme : c'est de l'excellent boulot pour établir une   communauté sartarite bien définie - et c'est accessible aux non   connaisseurs de Glorantha (il y en avait à notre table). C'est aussi   une base solide pour développer les persos (cf. exemple des "Femmes   affamées" ci-dessous).

  La création de persos avec les règles de HQ2 et le Sartar Book est   définitivement cool : on oublie les listes de capacités des   "homelands", on démarre avec deux keywords ("Membre du clan..." +   l'occupation) et trois runes, le tout en dispatchant des scores de 17 ou   13, augmentés par 20 points à répartir. Les autres capacités   / flaws étaient à choisir "au fil de l'histoire" : autant dire   qu'on avait le temps de se concentrer sur le personnage en lui-même,   son inscription dans le background du clan et sa dimension humoristique   et/ou "fun".

  Pour mémoire, le background religieux du perso (est-il initié ? si   oui de quel divinité ? etc.) est très lié aux runes   préalablement choisies par le joueur. Dans mon cas, en partant de   l'occupation "Sheepherder" et de la rune de la Bête (score monté   à 1M1), Jeff Richard m'a proposé d'avoir un perso initié du   culte du "dieu Bélier", une divinité locale improvisée pour le   coup. Hop, naissance de "Andrin, dit Le Bélier" : rapide, simple,   excellent ! Et cela a permis de cadrer efficacement le personnage dans   la partie qui a suivi : dans une scène de combat, c'est le score de   la rune de la Bête qui était utilisé, sur le mode "Je deviens   le Bélier", et en avant les ruades !

  Un de mes camarades a saisi l'opportunité d'une référence aux   "Femmes affamées" dans le questionnaire de création du clan pour   développer un personnage initié aux mystères de ce culte (en   lien avec les Ténèbres). Nous avions en effet choisi la réponse   "Les Femmes affamées" lorsqu'il avait fallu déterminer à qui   les lointains ancêtres de notre clan avaient offert l'hospitalité   au cours de l'Âge de Vingkot. Qui sont ces "Femmes affamées" ?   Jamais entendu parler ? Pas grave : cela n'a pas empêché le joueur   d'improviser des trucs tordants et bien dans l'esprit du jeu au cours de   la partie.

  Je ne vais pas spoiler "Return to Apple Lane". Ceux d'entre vous qui   connaissent le Sentier de la Pomme (dans le supplément RQ VF "Les   Monts Arc-en-ciel", par exemple) voient de quoi il peut être question   : un village sartarite un peu "décalé" (surtout pour nos persos   issus des collines, pas habitués aux maisons en pierre, ni à voir   des gens si bien disposés à l'égard des "étrangers", etc.),   quelques personnalités hautes en couleur, et une menace... sur   laquelle je me tairai (mais qui fait écho par certains aspects aux   vieux scénarios de "Apple Lane"). Que dire, sinon que sur la base   d'une intrigue très simple et de quelques péripéties de voyage,   Jeff Richard a réussi à rendre Sartar très vivant, notamment,   encore une fois, en menant le jeu au plus près de nos personnages.   Franchement, la classe.

  Je passerai vite sur le reste : on pouvait se procurer une édition   "en avant-première" du nouvel "unfinished works" de Greg Stafford   ("Heortling mythology" : une compilation de mythes orlanthi directement   exploitables dans les scénarios du troisième âge, et notamment   dans le cadre du Sartar Book), on pouvait glaner quelques "secrets" lors   d'une discussion avec Greg Stafford (un secret notamment qui concerne   "The sky ship", à la fin de "Gathering Thunder"), il y avait aussi   une partie le dimanche matin organisée par Fabian Kuechler, qui a   très bien démarré mais à laquelle hélas je n'ai pas pu   assister jusqu'au bout, timing de retour un peu serré oblige... Ca   démarrait par un comportement bien étrange du chef du clan, qui   nous a conduits à prendre des décisions... discutables (et   discutées ! :-) ).

  Un excellent moment. Si jamais certain-e-s d'entre vous se posent des   questions sur la difficulté à suivre une partie en anglais (c'est   une question que je me posais avant d'y aller...), pas de souci : avec   un niveau minimum (en gros : si vous lisez des suppléments en VO, ce   à quoi nous sommes tous condamnées de toute façon - quoique...   des rumeurs au sujet d'une traduction en français du Sartar Book   commençaient à circuler le dimanche matin...), vous ne pouvez que   très bien vous en tirer, de toute façon il y a des gens totalement   bilingues et fort sympathiques qui sont là pour vous aider en cas de   bug momentané. :-)

  Plus globalement, l'ambiance des Chimériades est super conviviale et   la nourriture de haute tenue ! Well done, les organisateurs.

  Bref, pour conclure : HQ2 et Sartar m'avaient déjà donné un   coup de fouet rolistique ces derniers mois, et cette convention n'a fait   qu'accentuer le trait. Guettez la publication du Sartar Book à la fin   du mois, ça va être ENORME.

  Grégory

  Liens Yahoo! Groupes