(wrong string) € : ChimÈriades 2011: quelques dÈtails en plus

Auteur: Frederic Ferro <fferro_at_...>
Date: Wed, 2 Nov 2011 08:53:01 +0100

Très belle convention ! Près de 150 personnes, notamment autour des produits de Chaosium (et de Sans Détour) et Moon Design, c'est difficile à imaginer !

2011/10/7 giannieanna <giannieanna_at_...>

> J'espère qu'il y aura un transcript pour ceux qui n'auront pas pu venir :-(

Jeff Richard voulait surtout montrer les nouveaux produits à paraître chez Moon Design, dont la nouvelle campagne *Pavis*.

Je n'étais pas vraiment conscient à quel point le changement d'éditeur entre Issaries Inc, du temps de Stephen Martin, et Moon Design, avec Jeff Richard, allait impliquer aussi des réajustements ou une nouvelle vision de Glorantha. Le nouveau Pavis doit permettre à la fois de se passer des anciens suppléments et les réviser dans une version plus héroïque et mythique.

Jeff Richard a surtout insisté sur les Lunaires. Il trouvait que les dernières publications avaient un peu trop atténué le rôle des *Sept Mères*par rapport aux cultes de la Déesse Rouge et aux dieux dara happiens et il
voulait les rendre à nouveau plus intéressants et plus centraux. Les nouveaux mécanismes de règles par Nick Brooke et Jeff Richard doivent aussi justifier que des Barbares d'autres cultes puissent être tentés par l'un des sous-culte des Sept Mères, en ajoutant la Lune à ses anciennes pratiques. Il y aura aussi en arrière-fond l'idée que la tentation de se servir du Côté Obscur, du Chaos, est toujours présente et séductrice (il a comparé les initiés des Sept Mères à des Jedis de l'Empire qui finissent le plus souvent en Seigneurs Siths).

Ce nouveau système sera présent dans le supplément *Pavis*.

Le deuxième sujet principal, dans mon souvenir, a été Nysalor et *Arkat*. Il a expliqué comment Nysalor avait pu être corrompu par son indifférence aux "ténèbres aux bord de la lumière", en même temps qu'Arkat l'était par sa propre quête contre Gbaji. L'être qui était sorti de Dorastor à la fin du combat final n'était ni Nysalor ni Arkat, mais une sorte d'Arkat délivré de sa quête contre Nysalor, réconcilié avec lui en un Méditant sombre. Cet "Arkat" a "régné" un temps sur "l'Autarcie Stygienne" mais en réalité méditait sans exercer de réel *pouvoir temporel* et ce ne fut donc jamais un réel Empire, même si ce fut en partie la source des pouvoirs des Erudits Divins quand ils vinrent piller Ralios et confisquer des mystères de quêtes runiques.

Enfin, en parlant d'Arkat, Jeff Richard est revenu sur l'évolution du * Malkionisme* depuis les Brithinis jusqu'aux Hrestoli et aux Rokaris. Les Brithinis ressemblent en partie plus aux Hindous avec 4 castes rigides qui ne sont pas exactement les classes médiévales (il voit plus les Zzaburi comme des Brahmanes obsédés par leur pureté que comme des Clercs chrétiens). Mais les Castes brithini *ne sont pas héréditaires* : le premier fils devient serviteur, le second soldat, le troisième porte-parole, le quatrième "connaisseur" (Zzaburi), et le 5e reprend le cycle ainsi de suite. Ce sont les Rokaris qui ont ensuite retransformé cela en castes héréditaires. Il a aussi dit en passant que la classe des guerriers-mages de Hrestol ne doit pas être simplement identifiée aux Chevaliers arthuriens.

De manière générale, et notamment pour les illustrations, Richard veut que les références au monde réel soient moins simples et directes : les Orlanthis ne sont ni des Celtes ni des Islandais, les Kralorelis ne sont pas des Chinois, etc. Ce n'est qu'une simplification intuitive pour débuter mais qui ne doit pas trop réduire ensuite la richesse ou l'originalité de Glorantha.

ff