Re: C'est calme depuis quelque temps

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Wed, 12 Jul 2000 08:39:34 +0100

> De : "Tatou " <francois.giuntini_at_...>
>
> [snip tout le monde à 0 PA]
> Aide et conseils en tout genre venez à moi!!

C'est vrai que ça peut arriver, mais les degrés de défaite peuvent varié eux aussi. De manière générale, je pense que je traduirais ça par le fait qu'aucun des partis en présence n'a assez d'énergie pour finir l'autre et que cela reste sur un statu quo. J'ai déjà vu ça en GN par exemple.

> Autre chose maintenant, la magie au milieu d'un combat (ou autre
> situation 'dramatique') il est recommandé avec justesse de ne pas
> rentrer dans une nouvelle confrontation dramatique...OK mais ça
> peut diminuer l'intensité du 'combat spirituel'...vos remarques?

A mon avis, dans ce cas, cela reste dans la même confrontation avec changement des talents utilisés.

> Enfin il est dit que les PA sont issus de la compétence qui
> engendre la confrontation et qu'ils restent issus de cette comp"tence même
>
> si on change de type de compétence...un exemple pour voir si j'ai
> compris:
>
> Papeurh à 5w en 'insulter créature du chaos', 17 en 'épée'
> Face à un broo il faut donc mieux commencer par l'insulter avant
> de lui taper dessus car plus de PA (25 contre 17)
> C'est bien ça? bizarre...

Non, si Papeurh sait bein comment asticoter ses adversaires et les pousser à commettre des erreurs, cela me semble tout à fait plausible. Il y a plein d'exmples dans les films, et, toujours en GN, je connais un joueur qui est passé maîrte dans cet art : "Ca fait mal, hein ? Allez, viens mon petit, viens, tu va voir..." Paf! "Alors, ça fait encore mal, hein..."

> [...]
>
> Rusélemec à 5w2 en 'discussion philosophique prise de tête'
> et 1w dans une compétence de combat quelconque...
> S'il voit arriver des ennuis avec des gens balaises mais pas finos,
> il lui suffit d'entamer l'altercation en leur demandant leur avis sur
> la valeur du non-moi face à la résurgence des troubles
> enfantiles...le pauvre barbare avec son score de 7 en 'agiter 2
> neurones' aura pas beaucoup de PA et quand il est bien descendu rien
> n'empeche Rusélemec de sortir son gourdin pour lui en mettre plein
> la tête...j'ai certainement pas compris un truc!

Ce que j'en ai compris, ce'st que tu n'es pas du tout obligé de répondre sur le même ton avec le même type d'argument. Dans ton cas, les barbares, au lieu de répondre avec un compétence genre Eventrer 4w3 et là ça ira mal pour Rusélemec.

> [...]
> vaguement quelque chose genre tous les supléments qu'on a eu le
> droit
> de se taper jusque là...C'est bien mais c'est à se demander si
> glorantha est si grand qu'on le dit, il semble qu'à part la
> région de
> sartar jusquà la désolation le reste n'interesse pas les
> développeurs...ça m'embête j'aimerais bien du materiel
> 'officiel' sur
> Fronela par exemple (c'est vrai ça avec la description mini dans
> Glorantha ça donne envie) je ne parlerai pas de Pamaltéla le
> continent qui n'existe que sur la crte du monde...

Personnellement, et bien que je n'ai rien contre Fronela (entre autres), il n'y a que la Passe des Dragons (et alentours) qui me soit réellement chère dans Glorantha, parce que :

Bref, je suis bien content de cette focalisation, même si des moyens de découvrir le reste ne me déplairaient pas.