Re : Digest digéré VII

Auteur: Jean-Marc Lahotte <jm_rq_at_...>
Date: Mon, 25 Sep 2000 09:55:53 -0000

> Aspi :
> Aucun en particulier. Je n'ai jamais, malgré 11 ans de jdr et plein
> de jeux différents, pratiqué ni RQ nin D&D (!)Je pense à tous les
> systèmes basés sur les pts de vie. Ceux-ci disent tous à leur
> manière que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir de finir et
> gagner son combat à la loyale. Moi je dis, non, faut être sérieux,
> il suffit de peu de choses pour être totalement hors jeu (prend un
> partenaire aussi bon que toi à l'escrime, dis-lui de t'embrocher le
> bras, n'importe lequel, avec son épée et ensuite commencez le
> [...]

Je pense que tu n'as pas pratiqué le GN ? Sinon tu saurais que ton exemple ne reflete pas la réalité. Il y a une énorme difference entre prendre une blessure à froid et une en plein combat. En vrac, plusieurs exemples de GN donc proche de la réalité. Les coups d'épée en mousse à froid, ça fouette et c'est douloureux. En plein combat une fois sur 2 on ne sent rien et ca ne fait jamais mal. Un champ de ronces, à froid je ne les traverse jamais, ca pique. A chaud poursuivit par des monstres je passe au travers en courant sans rien ressentir. Même si après les avoir semé je suis tout griffé, pendant la fuite, aucune douleur. Sans compter les divers bleus et autres bobos que l'on découvre le lendemain, sur le momment on ne s'en rend pas compte.
Pourtant je ne suis pas un héros. Mais tout ca s'explique, en situation de stress le corps envoi des décharges d'adrénaline qui entre autre inhibe la douleur.
Aussi dans ton exemple une blessure avant le combat sera effectivement douloureuse et handicapante. Mais la même blessure dans le feu de l'action pourra vraissemblablement passer avec quelques malus.

Cette archive a été créée par hypermail