Re: La forme de glorantha...

Auteur: Lefébure Arnaud <lefebure_at_...>
Date: Fri, 17 Nov 2000 11:32:40 +0100

Je ne fait pas de l'anti AD&D primère, j'y joue depuis sans longtemps pour cela et y joue encore. Mais PlaneScape pour moi c'est l'anti univers. Comme tu le dit si bien c'est pas un univers c'est un multimonde. Ce qui à tendance à encore plus caricaturer et a aller vite très vite sur les descriptions et l' ambiance profonde d'un lieu. Pour l'uniformisation des dieux sur les différents plan, alors là c'est très Caca. Pour plusieurs raison.
1 ce qui fait le charme d'une religion c'est ce contrat entre un dieu ou des dieux et ses adeptes et ce contrat ne ce conçoit que dans un univers clos. Aller expliquer a un prêtre de Yelm qu'il ne vas pas aller ce fondre avec son dieu à sa mort, mais qu'il vas aller rejoindre le dieux des morts pour uniformisation des cultes ! ça serre à quoi de vénérer Yelm alors autant vénérer le dieu de la mort avec un peu de chance on aura une bonne place ?!
2 Que de plaisir de voir s'affronter des sectes, s' entre tuer pour savoir qui à la bonne couleur de la cape de Yelmalio. dans PS pas possible, ton dieux est une force général peu importe les différences c'est la force que tu vénère pas un icône ! Quelle tristesse ! 3 au résultat des perso sans couleur seulement avec des gros sorts qui peuvent faire mal ou pas et aucun intérêt d'histoire personnel que je suis le prêtre de la force de la guerre ou de l'amour -> tien prend les sphères suivante ...

Comme toi j'avais entendu dire que c'était cool comme univers, teste à l' appuis c'est pauvre comme la romaine, avec de jolis dessin dedans.

Nono ;)

PS désolé pour la dérive D&Diste mais des fois de comparer ça fait du bien et c'est mieux que de critiquer sans savoir (je n'aurai jamais crus dire ça un jours!)

Cette archive a été créée par hypermail