RE: Digest Number 252

Auteur: sigaud_at_...
Date: Wed, 31 Jan 2001 09:09:10 +0100 (MET)

En r�ponse � Esus <esus_at_...>:

> Pour les artisans, je vous laisse disserter... Mais je me demandais,
> quel
> est le nom du dieu potier dans King of Dragon Pass?

Pela, une deesse si je me souviens bien de ma partie d'il y a deux jours. Je suis en train de decouvrir le jeu et c'est tres bien pour un MJ qui voudrait animer un clan :-)
On en vient a en vouloir a ses Weaponthanes et a ses Carls :-)

>Si le personnage a ete avale par une creauture du chaos, alors le terme
> detruit est plus exacte! Meme l'ame a ete mangee, le mieux c'est de
> recuperer une ame et un corps pas encore finis d'etre digeres dont les
> fragments perdus ne pourront jamais revenir (blessure beante, sentiment
> disparu, etc....)

A ce sujet : Thanatar, les ames des tetes qu'il utilise sont-elles parties ? Je veux dire, la personne est-elle morte ou capturee sur place ?

[Resurrection]
>Si le heros est mort en employant des PA
> par ses serviteurs et autres suivants, ceux-ci sont morts

Ah oui, ca ca peut faire mal et c'est bien dans l'esprit des regles d'HW. A moins que les serviteurs d'un heros ne soient avec lui dans au pays des mort quand on va le chercher par quete heroique...

> Bref les chemins sont nombreux mais des plus difficiles, meme pour un
> immortel!

C'est ca qui est bien dans Glorantha :-) Sans compter les heros aux secrets d'immortalite ou de possession de corps (Ethilrist, Delecti, Unique Ancien). etc.

> ***
> De l'utilisation de la magie theiste dans HW:
> pourquoi faut-il absolument que cela soit dans le mythe?

Je pense que c'etait
1) avant tout pour l'ambiance supplementaire que ca apporte : ca fait decouvrir les dieux des uns et des autres, surtout pour des gens qui ne connaissent pas Glorantha. Chacun se forge ainsi sa vision personnelle de tel ou tel dieu. 2) Comme dans HW il n'y a rien qui interdise a qqn de faire de la magie 10 fois par heure (sorcier ou theiste, les animistes sont plus restreints), c'est un bon systeme pour limiter un tant soit peu un (eventuel) usage abusif de la magie.

Je pense que c'est surtout si en situation dramatique le joueur veut employer plusieurs fois d'affilee le meme prodige. Ceci dit, on peut carrement aller jusqu'au systeme Feng Shui : pas deux fois la meme action dans une scene dramatique :-)

A+