Re: les mostalis

Auteur: sigaud_at_...
Date: Thu, 10 May 2001 14:20:54 -0000

je pense qu'aucun personnage Mostali Gloranthien ne comprend le monde quel que soit le systeme de jeu qui le fait tourner... (image d'un nain regardant les compteurs sur sa poitrine : ah, je viens de monter en FOR, bien)

> Mon dernier joueur nain lui à eu beaucoup de mal à s'adapter au
monde de la surface, à ces periodes trops longues d'inactivité ou l'on ne travaillait pas pour Mostal, à ces nuits interminables, à la nourriture qu'il faut macher et qui à de drôle de couleurs (verte, jaune!),à la bière qui monte à la t^te (mais qui n'est pas si mauvaise finnalement) au système de l'argent et surtout aux femmes qui semblait vraiment, mais alors vraiment étranges...

Perso, je ne les autoriserais pas, pas en campagne en tout cas. En fait, il n'y a guere que les Uz que j'autoriserais dans les trois grandes races ainees. Ou alors un groupe homogene, le temps d'un scenar court et marrant (groupe de satyres, groupe d'elfes). J'avais l'impression, surtout pour les Mostali, que leur vision du monde est tellement inhumaine qu'il est impossible de les jouer. Rien a voir avec les Nains d'ADD ou de Tolkien, on est d'accord.

Il n'y a qu'a voir les nains dans les secrets oublies. Ca ne me donne pas envie... Rien que comme PNJ, au bout d'une heure de jeu j'en aurais marre.
En fait, les seuls nains un peu plus jouables sur du long terme seraient des heretiques finis (comme les seuls aldryami jouables seraient les nevroses complets), apostats, pourchasses par les leurs. Et qui s'humaniserait peu à peu. Mais alors, pourquoi jouer un nain quand on a tant de cultures humaines à disposition ?