Re: Premiere partie - debrefing

Auteur: sigaud_at_...
Date: Thu, 10 May 2001 14:51:38 -0000

sigaud _at_ free.fr wrote:

> Mais la solution que j'adopte est de discuter avec les joueurs et de
> leur expliquer mon probleme. Apres tout, on est la pour jouer
ensemble
> et pour le cote epique. Est-ce epique de rester dans son camp ?

Je complete un peu :

pensee emue pour notre MJ a Guildes qui a passe 3 ans a nous expliquer qu'on etait des heros et qu'il fallait qu'on arrete d'etre des persos peperes peinards pantouflards (PPPP). Et je n'etais pas le dernier a dire : comment la Guilde peut-elle se passer de son meilleur <inserez ici le type de perso de son choix, c'etait l'un de nous de toute facon, la guilde etait petite> ?

Je fais mon mea culpa et il faut depasser ce genre de comportement, car le bon roleplay peut facilement devenir perversement un frein au jeu agreable. Rappelle aux joueurs que s'ils s'assoient autour d'une table de jeu, c'est pour jouer, pas pour se pignoler en montant la garde du clan :-)

En fait, incroyablement, ce que ca donne (et j'ai vu ca dans plusieurs circonstances, avec plusieurs groupes de jeu) c'est que les joueurs se regardent en papillotant des yeux, comme s'ils se reveillaient d'un reve. Et la tout le monde se rappelle le but premier du jdr. Vivre des aventures...

(la je suis pret a lancer une polemique la dessus, entre les adeptes extremes du roleplay sans scenar et ceux du scenar sans roleplay)

A+