Re: dieux oubliés et wyter

Auteur: sigaud_at_...
Date: Tue, 22 May 2001 08:57:19 -0000

Je crois bien que c'est la position officielle. Les Daimones sont des dieux, au sens ou les theistes n'interagissent le plus souvent et le plus naturellement qu'avec des dieux.
C'est la categorie la plus faible de dieu, tellement faible qu'on parle plus d'etre theiste que de dieu proprement dit, mais elles viennent bel et bien du Plan Divin. L'equivalent des esprits de RQ avec lesquels interagissaient les theistes. Dans Hero Wars il y a changement de categorie : les theistes n'interagissent qu'avec des dieux en tant normal.

Et oui, il me semble bien que les daimones sont des dieux non adores ailleurs. La position officielle est aussi (dites moi si je me trompe) est que lorsqu'un groupe se cree, il se peut qu'il attire une daimone. En aucun cas il ne s'agit d'une creation de daimone, mais bel et bien d'une 'invocation' ou d'une 'redecouverte' (tout comme ses pouvoirs). Je crois avoir relu ca dans les regles de base d'Hero Wars il n'y a pas longtemps.

> En règle général, il y a un « contrat » entre un daimone et
> un groupe. Tu m'adores et me donne de la force et en
> échange je te protège et d'aide. Mais si le « pacte » est
> conclu durant cette invocation (si invocation il y a), que
> se passe-t-il si aucun pacte n'est passé ? On se retrouve
> sur le dos avec un dieu en petite forme.
> A moins que seul certain daimone soit apte à servir de
> wyter, d'autres seraient trop dangeureux ?
> Voilà mon postulat de base.

je pense qu'effectivement certains daimones sont impropres a devenir des wyters. Les 'esprits' de represailles sont aussi des daimones (ils viennent du Plan Divin, pas du Monde des Esprits) et je les vois mal servir de wyter.

> Ensuite il suffit d'inventer certains problèmes. Par
> exemple, plus le temps avance, plus le daimone se retrouve
> lié aux personnages jusqu'à n'être plus que leur « double ».
>
> J'ai entre temps fait le parallèle avec la Déesse Rouge.
> Imaginé que sept personnes qui se retrouve après un «
> accident » en face d'un simple daimone (une déesse oublié
> depuis longtemps) mais libre et pas forcément de bonne
> composition. Elle les possède tous les 7 puis se sert d'eux
> pour retrouver son ancienne puissance.

j'aime bien cette idee. Je joue avec des idees semblables pour ma campagne. D'ailleurs, j'ai deja professe mon opinion que le Pharaon du Pays Saint n'est qu'un gros Wyter.
De toute facon, tout heros adore (de son vivant) a un endroit peut etre vu comme un wyter.

Il y a tout un continuum de puissance et d'adoration des petits wyters aux grands wyters puis aux petits dieux et aux grands dieux. Ce sont toutes des entites de 'meme style'. Je pense que ce point de vue est meme valable du point de vue des persos. Je crois que les theistes ont bien conscience de cela...

> A moins que Celle-Qui-Attend ne soit déjà un wyter ?
>
> Dites c'est à la limite de la mégalo ma campagne. Mes héros
> vont simplement lutté contre un dieu qui pourrait devenir
> une seconde déesse rouge !!! Bah, faut pas se géner, y a
> plus de plaisir sinon :-)

Ca me semble un tres bonne idee, de quoi s'occuper durant qq annees :-) Tout a fait le genre de truc que j'aime. C'est un jeu pour Heros, merde. Remplacer Orlanth et la Deesse Rouge par leur propre dieu ou deesse me semble tout a fait dans les futurs possibles d'une Guerre des Heros. c'est meme la position de Stafford. Ca parait Gros Bill et ridicule dit en deux phrases, mais c'est la base de bien de mythes. Et si c'est bien developpe sur des tas de seances, ca me semble une chouette idee de campagne. Sans compter toutes quetes qu'il faudra faire pour instaurer un nouveau dieu dans le Temps.

> Christian
>
> PS : Je veux bien prêté mon anti-wyter mais seulement si
> vous jurez de me le rendre :-)

Bien, je donnerais a mes joueurs ton adresse mail :-)